Le Château de Pennautier associé à l’histoire des vins du Languedoc

access_time Publié le 08/03/2023.

Le Château de Pennautier associé à l’histoire des vins du Languedoc

Situés près de Carcassonne, le Château de Pennautier et son vignoble sont riches de plus de 4 siècles d’histoire. Depuis le début du 17e siècle, le Château de Pennautier est au cœur de l’histoire des vins du Languedoc. Douze générations s’y sont succédé pour créer des vins d’exception.

Aujourd’hui, les maîtres des lieux, Nicolas de Lorgeril et son épouse Miren de Saint-Chamas ont fait du Château de Pennautier une porte ouverte sur l’Art de vivre à la française. L’édifice a été construit en 1620 par Bernard Rech de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc. Sa charge exigeait une visibilité remarquable et son château était grandiose.

Dès 1622, il accueillit le roi Louis XIII qui lui fit don de son mobilier de voyage classé Monument Historique. Pierre-Louis de Pennautier, son fils, homme puissant et raffiné, était comme son père Trésorier des Etats du Languedoc puis il devient Receveur général du Clergé de France, charge encore plus importante. Très en vue, il confia à Le Vau, l’architecte de Versailles, l’élévation des ailes du château et à Le Nôtre le dessin des jardins à la française.

Témoin des grandes heures de l’Histoire, la famille a développé la culture du vin et l’excellence. Entièrement restauré en 2009, Monument historique protégé, il conjugue la beauté du patrimoine et de la région, le charme d’une maison familiale et la modernité d’un site adapté aux réceptions, et aux grands évènements.

Plusieurs fois primé

Le Parc, remarquable par sa taille et sa situation, est un magnifique témoin de son temps. Il est aujourd’hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château a été restaurée à la française au 20e siècle. Premier prix des jardins fleuris de l’Aude en 2016 et 2017, il a reçu le prestigieux label « Jardin Remarquable ». Le Parc compte aussi la chapelle familiale, construite avec le château.

Elle a accueilli la prière de générations d’habitants. Des messes y sont célébrées régulièrement par des prêtres de passage. Tout autour du Château, au cœur de l’AOP Cabardès, appellation marquée par l’alternance des vents d’Ouest et Est, le vignoble et ses 330 hectares de vignes, grimpe sur les flancs des coteaux ensoleillés et rocailleux du sud de la Montagne Noire, de 230 à 360 mètres d’altitude.

D’un seul regard on peut observer la chaîne des Pyrénées au Sud, le Massif Central au Nord et la Cité de Carcassonne située à 5 kilomètres. Sur ce terroir unique se conjuguent calcaire et argile, chaleur méditerranéenne, influence atlantique et fraîcheur montagnarde, caractéristiques uniques et rares de l’AOP Cabardès, permettant d’associer les cépages atlantiques (malbec, cabernet, merlot) et méditerranéens (grenache, syrah).

Agriculture biologique

Depuis 30 ans, au fil du temps, plusieurs zones de garrigue et de rochers abandonnées depuis 1 siècle, ont été regagnées sur la Montagne Noire jusqu’à 360 mètres d’altitude. La vigne de chardonnay a fait son entrée en 1998. Nicolas de Lorgeril et son épouse ont depuis 1987 développés leur enracinement au-delà du château de Pennautier, berceau historique familial.

Aujourd’hui, la Maison possède 6 domaines, sur 250 hectares de vignes (Château de Pennautier, Château de la Borie Blanche, Château de Ciffre, Mas des Montagnes, Domaines de Garille, Château de Caunettes). Ils figurent parmi les plus beaux terroirs du Languedoc et du Roussillon et couvrent 8 Appellations d’Origines Contrôlées (Cabardès, Minervois, Minervois-la-Livinière, Saint-Chinian, Faugères, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Languedoc).

Le respect du terroir et de l’environnement est au cœur du travail de la famille Lorgeril, avec des domaines conduits en Agriculture biologique, raisonnée et certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3. Le Château de Pennautier a entamé sa conversion en agriculture biologique en 2019.

(Photo/Aude Tourisme/Lorgeril/Grand Carcassonne Tourisme)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.

Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...
Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, directrice de la médiathèque © Le Grand Narbonne.
Actualités

Narbonne : les travaux de la médiathèque entrent dans leurs dernières phases

L'équipement, dont le nouveau rez-de-chaussée a été dévoilé ...
Des lycéens révisant le bac ©Manon Pichon.
Actualités

Aude : J – 1; tout savoir sur la Bac 2024

Calendrier des épreuves, notation, données statistiques de 2 ...
Les électeurs sont appelés à voter pour les Législatives les 30 juin et 7 juillet prochains © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Aude : qui peut être candidat aux élections législatives ?

Le 30 juin et le 7 juillet prochain : élections législatives ...