Lagrasse : la mobilisation est lancée pour rénover l’abbaye

access_time Publié le 22/06/2022.

Le transept nord de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est notamment dans « un état critique ». Ainsi la Mission Patrimoine lancée par Stéphane Bern invite à participer au coût de sa rénovation.

La somme à trouver est coquette. Environ 727 000€. Elle représente le montant fixé pour rénover l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, dont la fondation remonte à 779. Plus de 1 200 ans d’histoire, pour un monument incontournable de la région qui est aujourd’hui en danger. La Mission Patrimoine lancée par Stéphane Bern a d’ores-et-déjà financé le projet à hauteur de 200 000€.

Plusieurs parties de l’édifice, endommagées par les intempéries au fil des siècles, nécessitent une rénovation. Le transept nord de l’abbaye est le plus sévèrement touché. Actuellement en état d’urgence sanitaire, son arc a dû être étayé. Le clocher est également dégradé. Les travaux permettront entre autres de l’étanchéifier et de rétablir les étages intermédiaires afin d’assurer un bon ruissellement en cas de pluie, qui pourrait s’avérer dévastatrice.

Ainsi, une restauration s’impose rapidement. Il faudra pour cela consolider l’arc, réparer les sols et les parements, tout en restituant la cohérence architecturale de l’église. A noter que de nombreux éléments comme les pinacles, gargouilles et autres sculptures, ont également été malmenés au cours de siècles et devront également être restaurés.

L’abbaye de Lagrasse, merveille du patrimoine culturel et historique

Elle constitue l’un des monuments religieux les plus prestigieux de toute la région Occitanie. Etablissement bénédictin de première importance, Sainte-Marie sera restaurée à l’époque carolingienne et connaîtra un essor exceptionnel pendant plusieurs siècles.

Propriété du Conseil départemental de l’Aude et de la SCI Abbaye de Lagrasse, le domaine héberge toujours aujourd’hui la communauté des Chanoines de la Mère de Dieu (ph. wikimedia).

Le lien pour participer.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...