Le 3e Marché aux truffes et produits de terroir de Villeneuve-Minervois aura lieu le samedi 4 février de 9h30 à 13 heures. Et comme c’est le dernier, il sera suivi le soir (20h) de la traditionnelle Nuit de la Truffe à la salle polyvalente.
Il suffit d’écouter Alain Giniès, maire de Villeneuve-Minervois, président de l’association des trufficulteurs audois, de la Fédération régionale d’Occitanie, vice-président de la Fédération Française, et Jean-Louis Jammy, président de la sacro-sainte Confrérie des Trufaïres de Vilanova de Menerbès, pour en avoir les pupilles qui en frétillent d’avance.
Découvrir le menu proposé par le chef du restaurant La Table d’Alaïs à la Cité de Carcassonne, parrain de cette 16e édition, finit de vous mettre l’eau (et du bon vin) à la bouche. A cette occasion, les élèves du lycée des métiers Charles-Cros, sous l’œil attentif de leurs professeurs Rémi Calzada et Stéphane Bastouil, constitueront la brigade de Jérémy Thomann, en cuisine (pour l’élaboration) comme en salle (pour le service).
Au menu donc : fondue d’oignons à la truffe, émulsion au bethmale, toast de pain complet en guise de mise en bouche ; fricassée de champignons de Paris, œuf parfait, crème légèrement aillée, petits croûtons et quelques truffes en entrée ; suprême de pintadeen basse température, cardons fondants au beurre de truffe, shitaké, sauce Albufera en plat principal ; fromage brillat-savarin à la truffe, pain aux noix ; finger pomme, poire aux éclats de truffe, ganache Caraïbes de chez Valrhona, tuile au grué de cacao en dessert.