La traditionnelle nuit de la truffe à Villeneuve-minervois

access_time Publié le 02/02/2023.

Le 3e Marché aux truffes et produits de terroir de Villeneuve-Minervois aura lieu le samedi 4 février de 9h30 à 13 heures. Et comme c’est le dernier, il sera suivi le soir (20h) de la traditionnelle Nuit de la Truffe à la salle polyvalente.

Il suffit d’écouter Alain Giniès, maire de Villeneuve-Minervois, président de l’association des trufficulteurs audois, de la Fédération régionale d’Occitanie, vice-président de la Fédération Française, et Jean-Louis Jammy, président de la sacro-sainte Confrérie des Trufaïres de Vilanova de Menerbès, pour en avoir les pupilles qui en frétillent d’avance.

Découvrir le menu proposé par le chef du restaurant La Table d’Alaïs à la Cité de Carcassonne, parrain de cette 16e édition, finit de vous mettre l’eau (et du bon vin) à la bouche. A cette occasion, les élèves du lycée des métiers Charles-Cros, sous l’œil attentif de leurs professeurs Rémi Calzada et Stéphane Bastouil, constitueront la brigade de Jérémy Thomann, en cuisine (pour l’élaboration) comme en salle (pour le service).

Au menu donc : fondue d’oignons à la truffe, émulsion au bethmale, toast de pain complet en guise de mise en bouche ; fricassée de champignons de Paris, œuf parfait, crème légèrement aillée, petits croûtons et quelques truffes en entrée ; suprême de pintadeen basse température, cardons fondants au beurre de truffe, shitaké, sauce Albufera en plat principal ; fromage brillat-savarin à la truffe, pain aux noix ; finger pomme, poire aux éclats de truffe, ganache Caraïbes de chez Valrhona, tuile au grué de cacao en dessert.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Le cap des 2 000 signatures franchi pour la défense des « Châteaux cathares »

Le mouvement occitaniste Pais Nostre a lancé un élan de cont ...
Actualités

Municipale à Narbonne : « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN »

Le délégué départemental du Rassemblement national pour l&rs ...
Actualités

Quatre mois après l’incendie des Corbières : 7 M€ d’aides versées aux exploitants agricoles

L’État dresse le bilan du fonds d’urgence ouvert après l’inc ...
Actualités

Franck Putelat : “Mon but est de produire de l’excellence au prix le plus juste” 

L’ÉCO DE L’ÉCHO. À la tête d’une table deux étoiles Michelin ...