La Mission Locale au soutien des jeunes

access_time Publié le 01/08/2022.

Betty de Coninck, conseillère en Insertion Professionnelle, présente la Mission Locale Ouest Audois qui regroupe quatre entités dans l’ouest du département : Carcassonne, Limoux, Castelnaudary et Lézignan-Corbières. Elle permet aux jeunes de profiter de ses compétence en matière de coaching et d’atteindre ainsi leurs objectifs professionnels et personnels.

Le parrainage, c’est quoi ? Et fonctionne-t-il bien ?

Le parrainage est un dispositif national porté par les missions locales. Il consiste à mobiliser des professionnels ou anciens professionnels locaux qui souhaitent aider un jeune de 16 à 26 ans dans son projet/démarche. Cet accompagnement est bénévole et se formalise en fonction des besoins et de l’avancée du filleul (e). Le nombre de rendez-vous physiques doit être d’au minimum trois et l’aide peut concerner la validation du projet professionnel et (ou) la recherche d’emploi.

Y a-t-il une durée limitée ?

Le parrainage prend fin lorsque le filleul ou la filleule a eu une réponse à sa demande ou lorsqu’il ou elle s’est stabilisé(e) professionnellement. Le parrainage fonctionne bien et permet au jeune d’avoir un éclairage professionnel et de bénéficier d’une ingénierie de terrain.

« Le VAN sillonne le territoire »

Vous mettez aussi l’accent sur le handicap… L’accompagnement des jeunes en situation de handicap est également important pour la MLOA.

Nous avons un conseiller spécialisé dans le handicap qui développe un partenariat sur le territoire avec les associations/structures en lien avec le handicap ainsi qu’avec la Maison Du Handicap. Ce partenariat permet de faciliter l’accompagnement.

Parlez-nous du VAN !

Nous avons mis en place, depuis janvier 2021, un VAN qui sillonne le territoire de la MLOA (l’Aude sauf le Grand Narbonne). Il va à la rencontre des partenaires (associations, mairies, etc) afin de présenter la Mission locale et le service « aller vers ». En effet, le VAN est un bureau, il permet de recevoir des jeunes. Les partenaires, dès qu’ils ont un jeune qui aurait besoin d’être suivi, vont me communiquer ses coordonnées (avec son accord) pour que je puisse convenir d’un rendez vous. Les jeunes peuvent aussi m’être orientés par la famille, les amis…

Son atout, c’est sa mobilité, n’est-ce pas ?

Je crée des actions dans les zones rurales avec les partenaires (forum emploi, portes ouvertes MLOA…) et le VAN peut aussi participer à des manifestations locales comme les marchés.
Pour finir, il permet de pouvoir recevoir les jeunes qui travaillent pendant leur temps de pause et de récolter les offres d’emplois du secteur rural afin de les répercuter sur le pole entreprise du site concerné.

« Des discussions informelles »

Qu’est-ce qu’un café tchatche ?

Les cafés tchatches sont également mobiles sur le territoire. Ils ont pour objectif d’attirer les jeunes de 16 à 29 ans dits « invisibles ».

Invisibles ?

Cela signifie qu’ils ne sont pas inscrits dans une structure d’accompagnement ou qu’ils n’ont pas été vus depuis plus de six mois.

Que leur proposez-vous ?

Des discussions informelles sur plusieurs thèmes (santé, mobilité, numérique, sport, hygiène, Do It Yourself/écologie et les actes citoyens/bénévolats). A la fin, un cadeau en lien avec le thème est offert. Ce temps est basé sur la convivialité, ce qui permet aux jeunes de s’ouvrir plus facilement et du coup de se voir proposer un rendez-vous individuel permettant de l’orienter vers la structure compétente.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...