In : dix-neuf tours de guet installée dans l’Aude pour scruter la moindre fumée
À quelques kilomètres de Carcassonne, la vigie du Mas-de-Cours fait partie du dispositif mis en place pour lutter contre les feux de forêt sur l’ensemble du département. Comme ses sœurs jumelles, cette tour de guet constitue l’ossature du dispositif de détection, en complément des effectifs qui sont prépositionnés sur le terrain pour agir le plus rapidement possible. Une année qui a vu l’Aude être confrontée à de multiples départs de feu. Plus de 130 ont d’ores et déjà été recensés.
Out : le mal-être des agriculteurs audois interpelle
Alors qu’un éleveur de 33 ans s’est suicidé il y a quelques semaines au pays de Sault, un geste désespéré loin d’être isolé, illustration d’une réalité sociale préoccupante, le sénateur audois Sébastien Pla audois demande au ministre de l’Agriculture d’anticiper la mise en place de comités départementaux sur le mal-être agricole. “Il devient urgent d’anticiper la mise en place de comités départementaux sur le mal-être agricole, annoncée avant la fin de l’année 2022 dans le cadre d’un programme national destiné à prévenir de manière coordonnée ces situations de détresse.”
Chiffre de la semaine : 30
Le week-end dernier, la 30e édition du marché des potiers de Sallèles-d’Aude s’est déroulée dans le cœur du village, pour le plus grand bonheur des amateurs de terres cuites et de céramiques. Pour venir exposer ou simplement visiter le marché des potiers de Sallèles-d’Aude, on s’est déplacé d’un peu partout dans la région, et même au-delà. Sur deux jours, les exposants ont dévoilé leurs pièces. En grès, porcelaine, céramique ou encore terre cuite, chaque “potier” possède sa patte et une identité qui lui est propre.