In : des adolescents de Narbonne partent en Corse grâce à leur projet
Dans le cadre de l’opération « 100% gagnants » financée en partie par la CAF et la Ville de Narbonne (Aude), dix adolescents narbonnais ont eu la chance de se rendre en Corse. Il s’agit d’un dispositif d’aide pour accompagner des projets créatifs et innovants, portés par les accueils de loisirs et accueils jeunes. L’intérêt est de favoriser l’insertion des ados dans la société, ainsi que de promouvoir et soutenir des projets favorisant l’apprentissage, l’autonomie et la responsabilisation d’un groupe de jeunes dans les domaines du social, de la culture, des loisirs.
Out : la crise d’accès aux soins dans le département
Depuis le 4 juillet, et jusqu’au 28 août, le département expérimente un nouveau service adossé à la plateforme de régulation. Un outil qui table sur la mobilisation libérale pour aligner offre et demande sur les soins non urgents. Des tensions en ressources humaines médicales et paramédicales généralisées dans la région, doublées d’incertitudes, qui ont notamment contraint les élus de l’Aude à adresser une lettre à la Première ministre Elisabeth Borne pour faire le point.
Le Chiffre de la semaine : 40
Comme le pic symbolique de température en degrés Celsius atteint dans le sud de la France cette semaine, et en particulier dans notre département. A Durban-Corbières (40,9°) et Lézignan-Corbières (40,8°) notamment, un taux de mercure qui a allègrement franchi le cap des 40 degrés. Caunes-Minervois voit ainsi son précédent record pulvérisé (37,4°), avec une nouvelle marque à 39,3°. En parallèle, des records de température atteints également dans les départements voisins, notamment dans l’Hérault à Siran (42,5°) et à Soumont (41,5°).