Gruissan : le village touché par les nuisances de moustiques

access_time Publié le 15/07/2022.

Les pluies intenses de fin juin ont entraîné l’apparition de nombreuses larves qui aujourd’hui sont devenues moustiques. Toute une population nuit au littoral audois et en particulier à Gruissan.

La démoustication est lancée sur le littoral ! Des moyens mis en place par l’EID Méditerranée, qui lutte devant l’apparition de moustiques favorisée par les chaleurs actuelles. L’EID-Med a ainsi pour mission centrale le contrôle de la population des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides des étangs et lagunes du littoral.

Ce contrôle consiste, non pas à éradiquer l’ensemble des insectes piqueurs, mais à maintenir la gêne due aux moustiques à un seuil jugé tolérable, avec un impact environnemental minimum et dans un cadre budgétaire maîtrisé.

En 1959, les Conseils généraux des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône évaluant l’avenir exceptionnel qui s’ouvrait à leurs départements, ont décidé de créer l’EID Méditerranée, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med).

L’Aedes Caspius ou moustique de Camargue

L’Aude et les Pyrénées-Orientales rejoignent alors les autres Départements au sein de l’EID. Les nuisances importantes apportées surtout en fin de journée par la recrudescence de la population de moustiques, en milieu urbain ou naturel, n’épargnent pas la commune de Gruissan.

L’Aedes Caspius, ou moustique de Camargue est un petit insecte long de 5 mm environ, globalement roux avec des bandes longitudinales claires sur le thorax et des bandes blanches sur les pattes.

C’est bien cet individu qui est responsable des nuisances actuellement rencontrées sur nos rivages et dans la commune gruissanaise. Sa population est habituellement bien régulée par les traitements Bti réalisés par l’EID.

Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...