Des actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 18/07/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Environnement
L’incendie en Gironde se fait « sentir » jusque dans l’Aude, où des habitants ont ressenti cette odeur de brûlé, portée par la météo. De quoi en affoler certains puisque les brasiers se situent à plus de 300 kms de là.

Faits divers
Les opérations de contrôles sur les routes du département les samedi 16 et dimanche 17 juillet : à la clé, un total de 192 infractions relevées, dont 146 vitesses liées à des contrôles sanction automatisés. En plus de ces 146 excès pointés par les radars, 16 autres infractions ont été relevées, dont 15 excès de moins de 40 km/h.

Environnement
Deux ans après la première consultation – et la première charte d’engagements départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques – la préfecture révise, en partie, la copie sur les modalités d’information, de dialogue et de concertation. Avec toujours des incongruités qui soulèvent la question de la réelle efficacité du document, présenté comme un outil de « dialogue » et de « bien vivre ensemble ».

Economie
Des réservations à plein, des clients attirés par un « effet Tour », et une notoriété à l’internationale qui gonfle par la magie du petit écran. L’hôtellerie, tant mise à mal par le Covid, profite du passage du Tour durant trois jours dans l’Aude.

Environnement
Le 8 juillet, la préfecture avait placé le secteur de l’Aude amont, et ses 146 communes, en alerte. Une mesure étendue avec un nouvel arrêté du mardi 12 juillet. Aujourd’hui, la canicule qui sévit depuis le début de semaine pourrait aggraver la situation, et mener à des restrictions plus drastiques encore sur l’utilisation de la ressource en eau.

Economie
Il s’étaient réunis pour leur première plénière d’une nouvelle mandature le mercredi 6 juillet, le comité économique, social et environnemental (CESE) du Département veut aujourd’hui s’appuyer sur sa composition diversifiée pour continuer de livrer des avis éclairés sur les politiques de la collectivité.

Environnement
Le Conseil départemental de l’Aude a partagé, sur Facebook, l’une de ses initiatives pour lutter contre l’érosion des littoraux. Sur les fronts de mer de La Franqui, Leucate, Gruissan, Narbonne-plage des bornes photos très particulières ont été installées. Les photos vont pouvoir donner naissance à des données qui seront collectées par des scientifiques afin de mieux comprendre l’évolution de la plage et les mouvements des traits de côte.

Actualités

Les jolies colonies de vacances célébrées dans l’Aude par Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendred ...
Actualités

Carcassonne : fermeture totale du massif de la Cavayère pour tout le mois de juillet

La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des me ...
Actualités

Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le défic ...
Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...