Carole Delga, au Sénégal : « La gestion de l’eau est cruciale pour nos territoires »

access_time Publié le 23/02/2023.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l’Association des Régions de France, a mené et jusqu’à hier soir, une mission au Sénégal. Elle s’est rendue dimanche 19 février au barrage de Diama situé sur le fleuve Sénégal et exploité par la SOGED.

Avec cette visite, la présidente de Région souhaitait enrichir le travail en cours à réflexion régionale sur la gestion de l’eau dans un contexte de rareté de la ressource. Ouvrage de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui compte quatre États membres (Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée), le fleuve Sénégal a permis de développer l’agriculture dans la vallée mais aussi l’approvisionnement en eau potable du Sénégal et de la Mauritanie. Exemple réussi de gestion transfrontalière de l’eau, reconnue à l’échelle internationale, le fleuve Sénégal est accompagné par des institutions régionales comme l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la CACG et BRL.

À l’issue de sa visite, Carole Delga a déclaré : « Le bassin Adour-Garonne et celui du fleuve Sénégal partage des enjeux similaires, même si les intensités sont différentes. Je tenais à me rendre au Barrage de Diama pour découvrir cette infrastructure exemplaire de gestion partagée et apaisée de l’eau. Ce modèle de coopération transfrontalière, entre quatre états, doit nous inspirer. »

« L’OMVS a réussi le pari d’assurer les besoins en eau potable et agricole en zone sahélienne tout en prenant en compte les problèmes environnementaux. Je salue d’ailleurs le travail des entreprises régionales CACG et BRL qui sont au cœur même de l’avenir du fleuve Sénégal ainsi que celui de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Elles contribuent notamment au développement de l’agriculture sénégalaise. »

Avant de conclure : « La sécheresse hivernale qui touche actuellement la France nous pousse à prioriser nos usages. La pression accrue sur la ressource en eau se densifie chaque année et nous devons faire preuve de sobriété collective, comme nous le faisons sur l’énergie. »

« Nous avons lancé en Occitanie une grande concertation sur l’eau pour construire avec l’ensemble des acteurs et les citoyens un plan Eau qui sera adopté en juin prochain. L’un des projets phares que je souhaite bâtir en Occitanie est un réseau hydraulique régional exemplaire s’appuyant sur BRL et la CACG. »

Les projets de coopération et de solidarité internationale au Sénégal soutenus par la Région :

– L’Association Réponse au Sénégal – ONG basée à Portet-sur-Garonne (31) est engagée depuis 2002 au Sénégal dans des projets d’amélioration d’accès à la santé et à l’éducation. Dans le cadre de l’appel à projet Co-Développement International 2017, elle a bénéficié d’une aide régionale de 15 000€ pour un projet d’accès à l’éducation et d’amélioration de la scolarisation des enfants des villages de Sandiara à Louli N’Gogom. L’école, construite en 2011, comporte sept salles de classes, une salle polyvalente, un bloc sanitaire et une cantine scolaire ;

– Le SIVOM Saudrune Ariège Garonne, basé à Roques-sur-Garonne (31), s’est engagé dans une coopération décentralisée avec Sandiara. La Région a accompagné le projet de développement de l’accès à l’eau potable dans le village de Louli N’Gogom à hauteur de 40 000€.

La présidente de Région, Carole Delga, s’est rendue ces jours-ci à Sandiara pour visiter l’école de Louli N’Gogom et le chantier de l’adduction d’eau potable.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.

Carcassonne Agglo renouvelle avec la CAF
Actualités

Carcassonne Agglo et la CAF renouvellent la Convention territoriale globale

Il y a quelques jours Carcassonne Agglo à renouveler son par ...
Actualités

Deux nouvelles résidences inaugurées à Sigean

C’est à l’occasion d’une inauguration des dernières réalisat ...
beau Raffaello photo de face
Actualités

Aide à l’adoption : le beau Raffaello

Cette semaine dans notre rubrique en partenariat avec la SPA ...
Interview du président Macron
Actualités

Interview du président Macron : Elisabeth Borne reste Première ministre

En direct sur les chaînes TF1 et France 2 aujourd’hui ...