Un contrat cadre pour valoriser le canal du Midi

access_time Publié le 16/02/2023.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il va faire l’objet, d’ici à 2027, de travaux de préservation, en particulier dans sa partie audoise.

Imaginé et construit sous le règne de Louis XIV par un homme de génie, Pierre-Paul Riquet, pour relier la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, le canal du Midi est l’un des canaux les plus emblématiques du réseau navigable national. Il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle.

Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. Avec ses 360 km de canaux et de rigoles d’alimentation et ses 328 ouvrages, le canal du Midi entre Toulouse et l’étang de Thau, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Propriété de l’État, géré par Voies navigables de France, il constitue un symbole fort pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, son rayonnement, tant au niveau national qu’international, contribuant fortement à l’attractivité régionale et à son économie touristique.

Restauration de la voûte arborée

Le 8 février dernier, les membres de l’Entente pour le canal du Midi au sein de laquelle figure le Conseil départemental de l’Aude, ont signé un contrat-cadre courant jusqu’en 2027 concrétisant l’engagement de chacun en faveur de la préservation et de la valorisation du canal du Midi et de ses territoires. L’Aude est concernée.

Le canal du Midi traverse le département d’ouest en est, des plaines du Lauragais au littoral méditerranéen en passant par Castelnaudary, Carcassonne… Les objectifs sont d’assurer le maintien de la valeur universelle exceptionnelle du canal du Midi et faire le nécessaire pour maintenir son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais également de favoriser un développement ambitieux du canal du Midi et de ses territoires, compatible avec les principes de préservation et de valorisation de ce bien.

Le contrat prévoit la restauration de la voûte arborée et des berges. Elle constitue une priorité majeure pour le développement et l’attractivité du canal du Midi. Assurer la continuité cyclable le long de la voie d’eau fait aussi partie des actions à venir. Dans l’Aude, le Conseil départemental a fait le choix de se porter maître d’ouvrage de la réalisation d’une véloroute le long du linéaire audois du canal du Midi afin de redonner à cet itinéraire un niveau de cyclabilité correspondant aux attentes des usagers.

Ainsi, un premier tronçon de 25 km a été totalement aménagé entre Argeliers et Argens-Minervois (création d’une bande de roulement sur le chemin de halage, réfection des berges et replantations si besoin). Des travaux complémentaires sur le tronçon Homps-Seuil de Naurouze ont en outre été réalisés et se termineront en 2023. Ils consistent en des travaux sur la bande de roulement, qui permettront d’améliorer le confort des cyclistes dans l’attente des travaux de restauration de la voûte arborée qui auront lieu dans les années à venir.

Un contrat cadre pour valoriser le canal du Midi

De travaux d’imperméabilisation des berges

Dans le cadre d’une anticipation et d’une adaptation au changement climatique, la contrat-cadre mentionne une gestion économe de l’eau sur le canal de la Robine qui traverse Narbonne. Le bien canal du Midi inscrit sur la liste du patrimoine mondial comprend le canal du Midi stricto sensu avec son système d’alimentation dans la Montagne noire mais aussi ses extensions que sont le canal de Brienne à Toulouse, le canal de Jonction et celui de la Robine.

Sur cet ouvrage ancien, les fuites d’eau sont estimées à un million de mètres cubes par an. Des ruptures de digues ponctuelles ont été traitées en urgence en 2012 et 2015. Des travaux ont été réalisés par Voies navigables de France entre 2017 et 2019 dans le cadre d’un premier contrat de canal de la Robine. Un investissement de 1,2 millions d’euros a permis de renforcer 540 m de berges sur le bief de Mandirac, près de Narbonne.

Une nouvelle tranche de travaux d’imperméabilisation des berges, de 2 millions d’euros, est en cours sur 2 400 m et concerne les tronçons les plus stratégiques et fragiles. Ils permettront de réduire, les pertes par infiltrations et parfois par rupture des berges fragilisées par l’usure du temps, l’érosion provoquée par le batillage, les dégâts des populations de ragondins et d’écrevisses de Louisiane ou par les usages humains en bord de canal.

L’embellissement du hameau du Somail va se poursuivre en 2023

Autres sujets contenus dans l’accord-cadre : la restauration de la documentation emblématique du canal du Midi ; la promotion et la valorisation de la marque canal du Midi notamment à travers les Escales du canal ; le développement de l’attractivité du territoire.

Le Grand Narbonne a débuté, il y a quelques années, l’aménagement global du hameau du Somail, joyau du canal du Midi, situé près de Narbonne, et ce dans le cadre du Plan de référence élaboré avec Voies navigables de France. Une aire d’accueil de la maison Bonnal et l’aménagement du « petit bois » ont déjà été réalisés.

L’embellissement du hameau va se poursuivre en 2023 avec une étude de programmation de l’aménagement de la maison Bonnal, l’enfouissement des réseaux et les études pour l’aménagement de l’entrée nord du hameau. Autant de chantiers en perspective tout au long du canal du Midi et en particulier pour sa partie audoise.

Un contrat cadre pour valoriser le canal du Midi

(Photos/Aude Tourisme Deschamps/canal du midi.com Alexandre Menard/Tourisme Grand Carcassonne)

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