A Port-La Nouvelle, Jean Castex défend l’éolien flottant

access_time Publié le 19/03/2022.

En déplacement ce lundi 14 mars en Occitanie, le chef du gouvernement, Jean Castex, a annoncé la création prochaine de deux parcs éoliens flottants en mer Méditerranée.

Ces deux parcs, qui verront le jour à l’horizon 2030, pourront alimenter en électricité près d’un million de Français. L’un d’entre eux se situera au large de Port-La Nouvelle, dans l’Aude. Deux appels d’offres ont ainsi été lancés pour construire à l’horizon 2030 deux parcs d’éoliennes flottants en mer Méditerranée.

Ils pourraient alors alimenter en électricité un million de personnes, suivant l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 parcs d’ici 2050. Un parc qui sera implanté à une vingtaine de kilomètres au large de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, où s’est rendu lundi le Premier ministre avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Un autre devrait voir le jour également à une vingtaine de kilomètres de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), « sous réserve des résultats des dernières études environnementales », a précisé Jean Castex. Selon ces appels d’offres, qui seront attribués en 2023, chaque ensemble comprendra une vingtaine d’éoliennes, pour une production de 250 mégawatts (MW) chacun.

Et « chaque parc pourra être étendu dans un deuxième temps pour atteindre 750 mégawatts et couvrir 10% de la consommation des régions Occitanie et PACA », a ajouté le Premier ministre (ph. DR).

Deux appels à manifestation d’intérêt, dotés au total de 300 millions d’euros, seront lancés en mars auprès des ports et des industriels.

Actualités

Aude : commune la plus peuplée, plus forte croissance… les derniers chiffres de l’Insee

En affichant une augmentation moyenne de sa population de 0, ...
Actualités

Tourisme : en 2026, la Côte du Midi veut continuer à développer les affaires

Un an après le lancement de son offre dédiée, l’office de to ...
Actualités

« On repart en mer » : depuis Gruissan, SOS Méditerranée annonce reprendre les sauvetages

Présente dans l’Aude ce vendredi 19 décembre à l&rsquo ...
Actualités

Christophe Barthès : « Je ne prendrai pas d’adjoint à la sécurité. Je m’en occuperai en direct »

Le député RN de la 1re circonscription de l’Aude est c ...