Tout au long du mois d’octobre, la Ville et ses partenaires proposeront animations, rendez-vous sportifs, culturels et ateliers pour sensibiliser au dépistage des cancers féminins.
Comme chaque année, Narbonne s’engage dans le cadre d’Octobre Rose, rendez-vous mondial dédié à la lutte contre le cancer du sein, notamment à la sensibilisation aux dépistages organisés des cancers féminins. Pour l’édition 2025, la Ville et ses partenaires associatifs présentent un programme mêlant événements sportifs, rendez-vous festifs, ateliers de prévention et temps d’échanges.
Le mois débutera symboliquement le 1er octobre en soirée, avec l’illumination en rose de la façade de l’Hôtel de Ville, marquant le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation.
Plusieurs temps forts
Le samedi 4 octobre, Narbonne-Plage sera le théâtre d’un semi-marathon en roller sur le front de mer. Les enfants de 8 à 12 ans pourront participer à un parcours de 4,5 km (3 tours), tandis que les adultes dès 13 ans s’élanceront sur 21 km (14 tours). Des parcours chronométrés sur 1,5 km par catégories sont également prévus, de même que des démonstrations gratuites de roller slalom, de hockey et de patinage artistique jusqu’à 17h.
Le lendemain, dimanche 5 octobre à 15h, le défilé Octobre Rose prendra place sous le chapiteau du Parc des sports. Organisé par les Rubies Narbonne avec la créatrice Marie Benard, il mettra en avant des mannequins d’un jour, toutes opérées d’un cancer du sein, qui présenteront lingeries, maillots et vêtements de nuit. Cet après-midi mêlera sensibilisation au dépistage et découverte du rugby santé, avec en complément une exposition photo signée Isabelle Ildevert, Marie Ormières et l’atelier photo de la MJC, soutenu par le Club Soroptimist. L’entrée est libre.
Flashmob et prévention
Le programme se poursuivra le mardi 7 octobre à 10h, au cours du marché aux fripes sur le cours Mirabeau, où une flashmob sera présentée par des élèves de 5ᵉ des collèges Georges-Brassens et Victor-Hugo, en partenariat avec l’Atelier Santé Ville.
Un temps plus intimiste sera proposé le vendredi 17 octobre, à la Maison Prévention Santé. De 14h30 à 17h, le Dr Mireille Courrèges, gynécologue, animera un échange autour du cancer du sein (30 minutes), suivi d’ateliers individuels de conseil et d’auto-palpation (10 minutes). Ces rendez-vous sont gratuits sur inscription.
Parallèlement, des stands d’information et de prévention seront installés sur plusieurs sites : le 2 octobre au marché de la promenade des Barques, le 4 octobre au centre commercial Leclerc, le 7 octobre au marché aux fripes et le 25 octobre de 10h à 18h au centre commercial Leclerc
L’ensemble des informations pratiques est disponible sur www.narbonne.fr.
A.G.
Photo : un mois pour la sensibilisation autour des cancers féminins. ©DR