Le conseil municipal de la jeunesse a repris ses travaux le 26 septembre : ses 21 élus préparent un rallye urbain prévu en 2026, tout en poursuivant leur engagement dans la vie locale.
Ce vendredi 26 septembre, les 21 membres du conseil municipal de la jeunesse (CMJ) de Narbonne ont repris leurs fonctions après la pause estivale. Pour ce deuxième mandat, collégiens et lycéens entrent dans la phase opérationnelle de leur grand projet : l’organisation d’un rallye urbain, prévu pour 2026.
Créée le 9 janvier 2025, cette instance participative réunit 12 filles et 9 garçons, âgés de 11 à 17 ans, issus de plusieurs collèges (Cité, Jules-Ferry, Montesquieu, Sévigné) et lycées (Luther-King, Louise-Michel, Lacroix). Engagés sur deux ans, ces jeunes conseillers ont pour mission de recueillir les idées de leurs camarades, d’informer la jeunesse narbonnaise, de développer des projets adaptés à leurs besoins et de représenter les jeunes lors des manifestations locales. Les jeunes conseillers participent ainsi aux commémorations officielles aux côtés du conseil municipal des enfants et s’associent aux événements de la Ville.
Un rallye urbain et citoyen comme projet socle
L’an dernier, après plusieurs mois de travail en commissions autour des thématiques festivité et sport, solidarité et santé, environnement et sécurité, les élus ont conçu leur projet phare : un rallye urbain intitulé « Culture, sport, solidarité et talents ». Présenté le 20 juin au maire et aux élus, il a reçu leur aval.
L’événement, ouvert à tous — familles, jeunes et habitants de tous âges — se déroulera sur une journée. Le matin, un rallye numérique « Les 12 travaux de la Romanité narbonnaise » permettra de découvrir le patrimoine culturel de la ville, entre la place de l’Hôtel-de-Ville et le Parc des sports et de l’amitié, tout en soutenant une association caritative. L’après-midi, un village des talents locaux prendra place dans ce même parc : stands, expositions, démonstrations artistiques et sportives, ainsi qu’une scène ouverte mettront en lumière la créativité des jeunes, avec en parallèle des animations de prévention santé et bien-être.
Au-delà de ce projet emblématique, le CMJ poursuit son implication dans la vie citoyenne. Autant d’occasions de faire entendre la voix de la jeunesse et de renforcer leur rôle d’acteurs de la vie locale.
A.G.
Photo : le conseil municipal de la jeunesse lors de la dernière séance du 20 juin. ©A.G.