A la découverte du Pays Cathare à travers une application et un jeu vidéo

access_time Publié le 26/03/2021.

Défendre le patrimoine historique et culturel à travers la modernité technologique, voilà le projet mené à bien par l’organisme touristique du département audois Sites Pays Cathare.

Deux applications permettant de chez soi, d’en apprendre davantage sur le monde cathare, à travers une immersion au coeur de notre patrimoine commun.

Deux applications récompensées en 2020

« Pays Cathare, le guide » ainsi que « Castrum, le jeu ». Deux applications ayant été auréolées lors des Trophées de Communication dans la catégorie « meilleure application smartphone/tablette », avec une 1re place en novembre dernier.

La première d’entre elles, « Pays Cathare, le guide » entraîne l’intéressé à travers tout un parcours interactif permettant à l’utilisateur de voyager à travers les 20 sites historiques du patrimoine cathare.

Un véritable dispositif de balades augmentées, écrites par Cécile Coulon en collaboration avec des historiens, géologues et architectes et proposées sous forme d’audioguides. Ainsi, elles accompagnent la visite de chaque lieu et donnent accès à diverses fonctionnalités, ludiques et interactives.

De fait, l’utilisateur pourra, par exemple, découvrir des photos annotées et des croquis en surimpression pour aider et diriger le regard vers un élément important, à travers les superbes panoramas offerts.

Un jeu vidéo mobile pour « sauver » les Cathares

« Castrum » de son côté, propose de faire revivre aux petits et grands, l’épopée qu’ont connu les Cathares en ce sombre 13e siècle, au temps de croisades.

Ainsi, le joueur y incarne un seigneur occitan (un « faidit ») qui doit développer son domaine (« castrum ») pour permettre aux Cathares de subsister face à l’assaut des croisés, pour permettre la préservation de la culture occitane. Une simulation historique avec deux modes de jeu:

  • un mode Histoire au cours duquel le personnage crée son castrum et organise sa défense face aux ennemis, il est alors possible de « crafter » divers objets permettant la construction de tel ou tel édifice défensif avec pour objectif de sauver les Cathares de la persécution ;
  • et un mode Monument, jouable uniquement lors de sa visite dans les monuments qui donnent accès à des mini-jeux géolocalisés.

L’idée étant d’inciter les joueurs à découvrir « en vrai » les monuments pour leur permettre un contenu additionnel exclusif.

La résolution du jeu en mode Histoire, combinée à celle du jeu en mode Monument, permet ainsi de résoudre l’histoire et de sauver le castrum.

Totalement gratuites, ces deux applications ludiques proposent aux curieux de découvrir la passionnante histoire des Cathares à travers un contenu interactif unique et particulièrement enrichissant.

À découvrir sans modération sur : www.payscathare.org

Culture & loisirs

Ils sont jeunes, ils sont Armissannais et n’ont qu’une envie : participer à Pékin Express

Ils sont jeunes, ils sont Armissannais et n’ont qu’une envie ...
Culture & loisirs

François Bustillo : La vocation du prêtre face aux crises

François Bustillo, prêtre Franciscain a marqué les esprits l ...
Actualité locale

Quand Epok nous replonge dans l’époque

Une immersion en guise de voyage à travers le temps. C’est q ...