A la découverte du musée des Beaux-Arts de Carcassonne

access_time Publié le 23/08/2021.

Depuis le début du XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne permet de préserver et de découvrir de nombreuses pièces exceptionnelles. Un lieu parfois méconnu qui regorge pourtant de merveilles culturelles à apprécier sans modération.

Déjà 185 années que le musée des Beaux-Arts de Carcassonne a ouvert ses portes, c’était en 1836. Créé à l’initiative de passionnés d’art et d’histoire, sa première collection s’est constituée dès 1845 avec des dépôts de l’Etat mais aussi de deux cent peintures offertes à l’époque par la Société des Arts et Sciences.

Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement des collections avec notamment des legs de Courtejaire (1876), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893)… Puis plus récemment au XXe siècle, Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995).

La Vierge et l’enfant Jésus au Rosaire d’Ambroise Fredeau (XVIIe siècle).

Si le musée possède en parallèle une importante collection archéologique, certaines pièces sont administrées par le Musée lapidaire du château comtal, lui-même géré par le Centre des monuments nationaux.

Ainsi, les collections du musée des Beaux-Arts de Carcassonne intègrent un large éventail de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIX siècles. Mais les visiteurs pourront aussi venir découvrir la collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc…) ainsi que des objets d’art et tapisseries eux aussi chargés d’histoire.

Persée délivrant Andromède de Nicolas Bertin (XVIIIe siècle).

Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne est situé au 1 rue de Verdun. Ouvert tous les jours de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15, il est totalement gratuit et libre d’accès. Il faudra en revanche se fournir d’un pass sanitaire valable pour pouvoir en profiter.

Photo principale : la compagnie Imaziren © Stéphane Avdjian.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 juillet

Aucune excuse valable, le temps est radieux ce week-end et l ...
Fabien Di MAggio © Elodie Greffin.
Culture & loisirs

Port La-Nouvelle : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt ...
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...