À la conquête des Forteresses royales du Languedoc à la force des mollets

access_time Publié le 22/06/2025.

Deux agents du Département de l’Aude vont enfourcher leur vélo pour relier les huit Forteresses royales du Languedoc dans l’Aude et l’Ariège, candidates à l’inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Vincent Banet et Jérémy Minuzzi n’en sont pas à leur coup d’essai. Ces deux fonctionnaires du conseil départemental de l’Aude viennent de se fixer un nouveau challenge. Toujours pour faire briller le territoire. Après avoir marqué les esprits l’an dernier en traçant la flamme olympique à vélo sur les routes de l’Aude, cette fois, les deux compères remontent en selle pour relier, en moins de 28 heures, les huit Forteresses royales du Languedoc, candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Départ donné le 26 juin pour 260 km

Top départ le jeudi 26 juin à midi, depuis le château de Montségur. Un symbole fort, puisque c’est là que se tient, le jour même, le Comité de bien de l’Association mission patrimoine mondial. Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, donnera le coup d’envoi de cette aventure aussi sportive que patrimoniale.

Au programme : 260 kilomètres de sueur, de dénivelé et de paysages à couper le souffle. Un enchaînement qui fait rêver tout cyclo-aventurier : Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes, Carcassonne et enfin Lastours. Sur les 260 km, 250 se feront en gravel (un vélo qui permet de rouler à la fois sur la route et les chemins) et 10 en trail pour grimper jusqu’aux forteresses les plus escarpées. L’arrivée est prévue vendredi 27 juin au soir au château de Villegly.

Un challenge engagé

« On veut montrer que le sport peut aussi être un vecteur de culture et de valorisation du territoire », glisse Vincent Banet, casque vissé sur le crâne et jambes déjà prêtes à mouliner. Les deux compères rouleront en totale autonomie, avec pour seules alliées quelques micro-siestes et une motivation de fer.

Une défi engagé, qui met en lumière la beauté brute des paysages de l’Aude et l’ampleur du patrimoine défendu. Le tout dans un esprit de tourisme éco-responsable et de sport nature, valeurs chères aux deux agents du service des sports.

La candidature des Forteresses royales du Languedoc, portée officiellement par la France depuis janvier, entrera prochainement dans sa phase d’évaluation par les experts de l’Unesco. Verdict attendu à l’été 2026.

Photo : le château de Queribus au menu du défi de Vincent Banet et Jérémy Minuzzi. ©DR

Actualités

Les jolies colonies de vacances célébrées dans l’Aude par Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendred ...
Actualités

Carcassonne : fermeture totale du massif de la Cavayère pour tout le mois de juillet

La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des me ...
Actualités

Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le défic ...
Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...