Plus de 5 000 signatures et une manifestation programmée pour les « châteaux cathares »

access_time Publié le 05/01/2026.

Le mouvement occitaniste Pais Nòstre s’oppose à l’appellation donnée au dossier pour porter la candidature de huit sites historiques à l’Unesco et qui ne fait pas mention du mot « cathare ».

Pais Nòstre a réveillé la fibre cathare ! En s’opposant à l’appellation « Les Forteresses royales du Languedoc » choisie pour porter la candidature commune de huit sites à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le mouvement de défense de la langue et de la culture occitane mobilise en long, en large et en travers. La pétition lancée recueille à ce jour plus de 5 000 signatures. « Une nouvelle étape commence maintenant, Pais Nòstre appelle les occitans à venir manifester devant le conseil départemental de l’Aude à Carcassonne samedi 7 février à 11 h », explique le mouvement dans un communiqué.

La raison principale du mécontentement vient de la disparition des mots « châteaux » et surtout « cathares » de l’appellation choisie pour porter la candidature des citadelles d’Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. De quoi fortement déplaire aux occitanistes de Pais Nòstre, d’autant plus courroucés par l’apparition du mot « royales ». « Nous n’admettons pas l’appellation proposée par la présidence du département « Forteresses royales », et nous interpellons publiquement l’Unesco pour que le nom historique de Châteaux Cathares soit choisi », explique le mouvement.

L’appellation « Les Forteresses royales du Languedoc » a pourtant été choisie spécifiquement pour répondre aux exigences de l’Unesco et de leurs experts, naturellement très pointilleux sur le fait historique.

Arnaud Gauthier
Photo : le château de Termes parmi les huit sites. ©DR

Actualités

Un nouveau visage, une même promesse

Evoluer n’est jamais un simple détail. C’est assumer ce que ...
Actualités

Une étape de prestige pour la Team France Bocuse d’or chez Franck Putelat à Carcassonne

Franck Putelat organise dans son restaurant gastronomique de ...
Actualités

Carcassonne : tout roule pour la bourse aux permis qui fête ses 20 ans

La Ville lance les inscriptions de la Bourse aux permis 2026 ...
Actualités

Narbonne : les tronçonneuses (électriques) vont sévir la nuit

La Ville de Narbonne procédera à des travaux d’élagage sur l ...