La pétition lancée par Pais Nostre voit son nombre de signatures augmenté. Elle s’oppose à la dénomination choisie pour porter la candidature de huit sites historiques à l’Unesco et qui ne fait pas mention du mot « cathare ».
3 982. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 3 982 personnes ont signé la pétition lancée par Pais Nostre afin de s’opposer à l’appellation « Les Forteresses royales du Languedoc » choisie pour porter la candidature commune de huit sites à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus de « châteaux », plus de « cathares » pour les citadelles d’Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. Voilà qui a fortement déplu aux occitanistes de Pais Nostre qui ont lancé une pétition en ligne. Début décembre, elle totalisait 2 000 signatures. Elle approche doucement du double en cette fin d’année.
« Renommer les « châteaux cathares » en « forteresses royales » revient à effacer une histoire tragique », explique le cite introductif à la pétition. « Je ne comprends pas très bien les remarques et les griefs contre les Forteresses royales du Languedoc, répond Hervé Baro, vice-président du Département et président délégué de l’association Mission patrimoine mondial (AMPM). Il y a dans l’histoire des périodes qui se succèdent. Le fait de déposer une candidature ciblée sur une période donnée et qui met en avant les forteresses royales n’efface pas toute la séquence cathare. »
A. G.
Photo principale : les vestiges majestueux du château de Lastours. ©AMPM
