Week-end sports : quand les rugbymen de l’US Carcassonne renversent la vapeur

access_time Publié le 22/12/2025.

Menés de 17 points, en infériorité numérique pendant 30 minutes, les Carcassonnais se sont imposés vendredi soir sur leur pelouse de Domec face à Angoulême (35-31). Ou comment terminer 2025 de la plus belle des manières.

Face à Angoulême, l’US Carcassonne n’était pas loin de réaliser la très très bonne opération du week-end de ProD2. En décrochant enfin une victoire (35-31) après une série de neuf matches sans lever les bras, les rugbymen carcassonnais sont certes toujours lanterne rouge avec 17 points mais à présent à égalité avec Dax, installé à la place de barragiste, et à un point du premier non relégable Mont-de-Marsan (14e, 18 points). Et la situation aurait pu être plus confortable avant la trêve de Noël si les Landais n’avaient pas créé la surprise en tenant tête aux Provençaux (25-23) et si Béziers (13e, 22 points) n’avait pas étonnement renversé le leader Vannes (23-17). Mais avec des si… Bref, Carcassonne termine l’année avec une belle victoire, à l’issue d’un sacré scénario, et des espoirs pour la deuxième partie de saison qui débutera le 9 janvier à Oyonnax.

Il faut dire qu’à la 50e, Les Jaune et Noir étaient menés de 17 points (14-31) ! Les bookmakers qui ont alors misé sur une victoire carcassonnaise ont passé un bon week-end. Car, l’USC n’a pas fait dans la dentelle et a renversé le scénario du match. Et tout ça en infériorité numérique après le rouge reçu par le deuxième ligne Timani. Une exclusion qui sonnait la révolte de Carcassonne. Un véritable tournant du match. Et peut-être de la saison ?

Du côté de la Nationale, les Narbonnais sont au repos depuis leur joli succès face à Massy du samedi 13 décembre (33-32). Ils soufflent, installés à la deuxième place à deux points du leader Albi et avec trois points d’avance sur Nice (3e). Retour à la compétition, samedi 10 janvier avec un déplacement à Niort (15h).

Les Centurions pas à la fête

Du côté des parquets, seuls les volleyeurs narbonnais étaient engagés ce week-end dans un championnat de niveau national. Et les Centurions sont passés à côté d’une victoire qui leur tendait les bras. Face à Saint-Nazaire, les coéquipiers de Czerwinski menaient deux sets à rien dans une Arena toujours aussi dense. Et puis, la foudre s’est abattue. Saint-Nazaire a empoché trois sets de rang. Mardi 30, déplacement à Chaumont pour des Centurions dixièmes de la Spike Ligue. Il faudra alors retrouver le goût de la victoire. Disparu des bouches narbonnaises depuis le 29 novembre et un succès face à Poitiers (3-1).

Du côté du handball, les garçons narbonnais bénéficient d’une longue trêve en National 3 : le championnat reprendra samedi 7 février avec un déplacement à Monaco. Les filles de National 1 retrouveront la compétition le samedi 10 janvier en recevant les voisines de Montpellier.

Arnaud Gauthier
Photo : les Carcassonnais ont réalisé une prestation hors normes pour renverser la vapeur. ©USC

Sport

Week-end sports : Narbonne-Massy, l’affiche rugbystique a tenu ses promesses

Le RCN s’est imposé samedi face à Massy lors du choc d ...
Sport

Week-end sports : la bonne partition des rugbymen narbonnais

En rugby, les Narbonnais sont deuxièmes d’un championn ...
Sport

Week-end sports : l’US Carcassonne tenait pourtant le match…

En déplacement chez un solide Aix, les rugbymen carcassonnai ...