DNC : une motion du Département de l’Aude contre l’abattage systématique des cheptels

access_time Publié le 18/12/2025.

Réuni en session ce 18 décembre, le conseil départemental de l’Aude a adopté une motion demandant au gouvernement d’examiner des alternatives à l’abattage systématique dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse.

Le conseil départemental de l’Aude, réuni en session ce jeudi 18 décembre 2025, a adopté une motion affirmant son opposition à l’abattage systématique des foyers infectieux comme solution unique face à l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche l’Occitanie. La collectivité demande au gouvernement d’étudier toutes les solutions alternatives. « Nous lui suggérions d’étudier avec la plus grande attention la demande portée par la profession d’une vaccination générale du cheptel afin de le protéger au plus tôt d’un risque de contagion qui pouvait, et peut encore, mettre en péril de nombreuses exploitations audoises », annonce le texte signé de la présidente Hélène Sandragné.

Le 23 octobre, le Département proposait des solutions

Dès le 23 octobre, inquiet des conséquences pour la filière élevage si la maladie, apparue dans les Pyrénées-Orientales, venait à atteindre l’Aude, le Département avait alerté le préfet. Il demandait alors une vaccination rapide des animaux en estive, afin de permettre leur retour vers les exploitations, et proposait le concours du laboratoire départemental d’analyses (LDA) pour renforcer le dépistage et la lutte contre la maladie.

Le Département soutenait également la demande de la profession d’une vaccination générale du cheptel, afin de protéger au plus tôt les élevages audois, majoritairement composés de races locales conduites de manière extensive, une spécificité du territoire jugée particulièrement vulnérable à un dépeuplement total.

Une vaccination tardive

Depuis, la maladie a progressé avec l’apparition de foyers en Ariège, puis dans l’Aude. Pour les élus départementaux : « Nous y voyons le signe que la stratégie qui a pu fonctionner dans d’autres départements n’offre pas sur nos territoires toutes les garanties de succès. »

Face à l’urgence, la collectivité demande au gouvernement : la vaccination en urgence de tous les animaux de la zone concernée, un contrôle strict des déplacements jusqu’à l’immunité collective, l’examen d’alternatives au dépeuplement intégral, le déblocage d’aides financières pour l’ensemble des exploitations touchées par les restrictions, une réflexion nationale et européenne sur l’évolution du cadre réglementaire sanitaire.

Malgré les tensions et les mobilisations observées dans le Sud-Ouest, le Département affirme « nécessaire de maintenir un dialogue constant avec toutes les parties » et réitère enfin sa proposition de mobiliser le LDA de l’Aude pour appuyer les actions de lutte et de dépistage.

A.G.
Photo : le texte adopté ce jeudi 18 décembre. ©CD 11

Actualités

Narbonne : l’école maternelle Marx-Dormoy présentera son nouveau visage dès 2026

La Ville de Narbonne a lancé un vaste chantier d’extension e ...
Actualités

Domaine de Montplaisir, le nouvel écrin des centres de loisirs de Narbonne

La Ville de Narbonne a inauguré ce mercredi 17 décembre le n ...
Actualités

DNC : plus de la moitié des bovins de l’Aude déjà vaccinés

Le préfet de l’Aude annonce ce mercredi que 11 500 bov ...