70 ans séparent Jean-Pierre et Adam, deux Narbonnais parmi 18 lumières

access_time Publié le 02/12/2025.

La Ville de Narbonne a organisé le vendredi 28 novembre la deuxième édition de sa Cérémonie des lumières en mettant à l’honneur 18 personnalités locales pour leur courage, leur engagement, leurs talents et leur contribution au territoire. Rencontres.

C’était assurément le moment le plus drôle et tout à la fois le plus émouvant de la Cérémonie des lumières qui a mis, vendredi 28 novembre, sous les projecteurs de la salle des Synodes 18 noms. 18 personnalités qui se sont particulièrement illustrées cette année et ont fait briller Narbonne. Drôle quand Jean-Pierre Toujas s’est avancé de son pas vaillant vers la scène et est venu prendre place, avant l’heure, aux côtés d’un Bertrand Malquier, maire surpris en plein discours. On peut donc être octogénaire et pressé. Pressé de venir récupérer un prix hautement mérité. Comme les 17 autres impétrants du jour.

Jean-Pierre Toujas, mémoire vivante et émouvante

Ou alors, des discours, Jean-Pierre Toujas en a trop entendu ! Il faut dire qu’après une belle carrière dans l’Éducation nationale achevée en tant que proviseur au lycée Gustave-Eiffel, il est devenu une figure incontournable de Narbonne-Plage, drapé dans son rôle de correspondant de presse pour L’Indépendant depuis les années 1980, il est peut-être le Narbonnais qui compte le plus d’inaugurations et autres cérémonies à son actif. Rarement « mémoire vivante » n’a aussi bien porté son nom. De ce quartier littoral, où il habite dans « une maison construite par son propre père », il connaît les moindres lieux « qu’il sillonne sans relâche au guidon de sa mobylette », rappellera Bertrand Malquier. Dans son discours le maire notera aussi qu’il a été l’enseignant d’Hélène Sandragné. Une présidente de Département venue assister discrètement du fond de la salle à la mise en avant de son ancien professeur. Et qui a sans doute été prise par l’émotion comme toute l’assistance, quand Jean-Pierre Toujas s’est avancé au micro pour saluer les deux femmes de sa vie « ma maman et ma femme ».

17 autres lumières

La photo de famille pour les 18 lumières entourant le maire. ©A.G.

Les 17 autres Narbonnaises et Narbonnais distingués lors de cette soirée ont été regroupés en six catégories : courage, sports, arts, dévouement, mérite économique et médaille de la Ville.

Dans la catégorie médaille du courage “Jérôme Gateau”, deux sauveteurs sont mis à l’honneur : Jean-Philippe Levassort, électricien et gérant de Fun Watergliss 11, pour deux interventions héroïques en 2023 et 2025. Le commandant Laurent Couffignal, responsable du groupement Est du SDIS de l’Aude, à la tête de près de 1 000 pompiers mobilisés cet été contre les incendies.

La médaille des sports “Ginette Mazel” distingue trois talents locaux : le rugbyman Pierre-Louis Barassi, formé au Racing-club narbonnais et aujourd’hui joueur international du Stade Toulousain ; Manon Rocher, joueuse du Narbonne Handball et artisan de la montée de l’équipe ;

La médaille des arts “René Coll” revient au chef-cuisinier Quentin Pellestor, récemment consacré “Grand de demain” et originaire de Narbonne.

Avec la médaille du dévouement “Dr Ernest Ferroul”, la Ville distingue : Renée Feuillet, figure historique de la vie municipale ; Jean-Yves Glémée, fondateur de l’association “Les chevaliers du ciel” et de l’opération “Rêves de gosse” ; Michèle Guiraud, présidente de l’Acad ; Francisnubia De Jésus Da Silva et Fernanda Da Silva E Silva, agentes municipales venues en aide à une famille française au Brésil ; Marie Benard, engagée dans Octobre rose et le rugby sport-santé.

La médaille du mérite économique “Yves Barsalou” distingue quatre entrepreneurs marquants : Thierry Gyuru, fondateur de Soir de fête ; Thierry Marro, dirigeant de l’Agence Colas France et co-président de FACE Aude ; Yannick et Bruno Masse, à la tête de Narbonne Accessoires et de ses 450 salariés.

On terminera par deux mises en valeur remarquable. Le benjamin Adam Bourdin, un pilote de moto trial de tout juste 13 ans devenu, champion d’Occitanie 2024. Et pour clore cette cérémonie, dans un discours appuyé, avec quelques notes d’humour, Bertrand Malquier a salué Éric Camous, procureur de la République à Narbonne jusqu’en août 2025, « pour son action en faveur de la sécurité, de l’accueil des victimes et de la lutte contre les trafics ».

Arnaud Gauthier
Photo : Adam Bourdin, un jeune ado qui préfère le guidon de sa moto aux écrans… et ça lui réussit ! ©A.G.

Actualités

Des voies douces tout en couleurs à Narbonne

Trois artistes se sont emparés du sol autour du square Thérè ...
Actualités

Narbonne : le Palais du travail va rouvrir immédiatement, pas la piscine

L’expert a rendu son rapport : le maire de Narbonne va ...
Actualités

« Apporter de la justice et de la justesse », il devient juge au tribunal de commerce

Ludovic Remaury a prêté serment ce jeudi 27 novembre. Il com ...