Trois artistes se sont emparés du sol autour du square Thérèse-et-Léon-Blum pour animer la future piste cyclable.
Il a commencé le graffiti dans les années 1990. Sur son île de la Réunion natale, à Saint-Gilles-les-Bains. Son art, il exprime aujourd’hui de manière un peu différente. « Je suis principalement un artiste muraliste. Je fais des peintures sur grand format. Et là, c’est un grand format au sol. Ça reste quand même une forme de street art », Yann Le Gall fait partie des trois artistes retenus par la Ville de Narbonne pour réaliser des fresques picturales sur la piste cyclable qui contourne le square Thérèse-et-Léon-Blum et intégrée à la liaison douce qui doit relier la gare à Bonne-Source.
200 m2 de sol colorés
Sur le rond-point Révolution, ce sont 200 m2 au sol qui se colorisent ainsi. Pour sa partie, Yann Le Gall invite au voyage. « J’ai représenté le côté Narbonne-Plage, le long d’un cours d’eau, qui rentre dans les rochers. Avec des plantes de la région. J’y place aussi un petit choka (plante typique de La Réunion) qui vit aussi très bien ici et qui fait un clin d’oeil à chez moi. Au final, on se rend compte qu’il y a quand même beaucoup de plantes en commun. J’ai vu dans le square à côté des oiseaux du paradis par exemple. On retrouve plein de plantes. Si on allait dans le jardin à côté, il y a des oiseaux de paradis. Il y a plein de végétation qu’on a également chez nous », explique l’artiste réunionnais qui est aussi passé pendant plusieurs années par Bordeaux ou la Bretagne.
« Le public est ouvert à l’art »
Il n’en est pas à son coup d’essai et reste toujours frappé par le retour positif des gens. Et il est vrai que nombre de Narbonnais se sont arrêtés durant l’exécution de son oeuvre pour le féliciter ou simplement échanger. « On sent que le public de manière générale est plutôt ouvert à l’art. C’est plutôt très bien accueilli et ce sont toujours des bons moments de discussion », explique l’artiste occupé à donner vie à ce dernier jalon d’un aménagement cyclable de plus de 3 km qui relie la gare à Bonne-Source via le boulevard Condorcet, le rond-point Révolution et les avenues Elie-Sermet et Paul-Tournal. Cette dernière étant déjà connectée à l’avenue André-Mècle, pour desservir Bonne-Source.

À terme, les cyclistes pourront ainsi circuler depuis la gare en toute sécurité sur un itinéraire de près de 3 km en direction de l’entrée est de Narbonne, vers le Théâtre, Narbonne Arena, le Parc des expositions et son futur EcoPark, la zone commerciale de Bonne-Source ou encore pour rejoindre les 5 km de coulée verte le long de la rocade est.
Arnaud Gauthier
Photo : Yann Le Gall fait partie des trois artistes retenus par la Ville de Narbonne. ©A.G.
