L’expert a rendu son rapport : le maire de Narbonne va prendre est arrêté municipal dès ce vendredi 28 novembre pour rouvrir les portes du Palais du travail, fermées après la chute d’un faux-plafond au-dessus de la piscine. Le bassin, lui, ne pourra pas ouvrir avant la réalisation de travaux.
Après la chute d’un faux-plafond de la piscine du Palais du travail le 15 novembre, l’ensemble des structures de l’édifice ont été passées au crible par un expert judiciaire. Il avait été mandaté par un juge administratif à la demande de la Ville de Narbonne. Le maire vient de rendre publiques les conclusions de son rapport : la piscine va rester fermée le temps de mener des travaux sur les plafonds mais les autres parties du Palais du travail vont rouvrir immédiatement.
« 100 % des leçons à destination des scolaires seront maintenues »
« La dégradation du béton et la corrosion des aciers soutenant les plafonds se sont accélérées sous l’effet des vapeurs de chlore émises par la piscine », le premier magistrat Bertrand Malquier résume ainsi ce vendredi 28 novembre, les conclusions de l’expert qui a examiné toute la structure du Palais du travail. « Avant de rouvrir la piscine, la Ville devra nécessairement effectuer des travaux de rénovation des plafonds qui débuteront dès que la Direction régionale des affaires culturelles nous aura donné son accord, explique l’élu. D’ici là, je tiens à ce qu’aucun enfant narbonnais ne soit lésé dans l’apprentissage de la nage ». Et de promettre que « 100 % des leçons à destination des scolaires seront maintenues » en les répartissant entre les structures de Narbonne-Plage et l’Espace de liberté.
Quant aux autres parties du Palais du travail. Le rapport de l’expert les juge « toutes en bon état structurel et ne présentent donc aucun risque pour le public ». Le maire va donc prendre « dès aujourd’hui un arrêté de réouverture de la salle des fêtes, du gymnase et de la bourse du travail. »
Bertrand Malquier souhaite également que l’ensemble des édifices de la Ville qui accueillent du public bénéficient de la même expertise effectuée cette fois par les services municipaux pour tirer « les enseignements de ce grave incident ».
Arnaud Gauthier
Photo : le Palais du travail était fermé depuis le 15 novembre. ©A.G.
Pratique : le rapport de l’expert est en ligne ici.
