L’oeuvre de l’artiste carcassonnais Jean Camberoque fait son entrée dans les collections des archives départementales.
Les Archives départementales de l’Aude organisent ce vendredi 28 novembre une soirée en hommage à Jean Camberoque, à l’occasion de l’entrée de son œuvre dans leurs collections. L’événement, ouvert au public, se tiendra à l’hôtel du Département, à Carcassonne. Il permettra de revenir sur la carrière de cet artiste dont quelques peintures, sculptures ou autres gravures continuent d’habiller l’espace public audois.
Né à Carcassonne en 1917 et disparu en 2001, Jean Camberoque a marqué durablement le paysage artistique du département. Peintre, graveur, céramiste, sculpteur et illustrateur, il a laissé de nombreuses traces dans l’espace public : une fresque représentant le territoire audois orne depuis 1995 le hall de la gare de Carcassonne, tandis qu’une céramique d’arlequin, rue de Verdun, témoigne également de son passage. En 2013, c’est à Narbonne-Plage, qu’une céramique a été réhabilitée. Autrement dit, un art toujours vivant.
Une transmission familiale
L’accueil des oeuvres de l’artiste carcassonnais au sein des archives de l’Aude est dû à son fils. Charles Camberoque, donateur du fonds, a choisi l’institution départementale afin d’assurer la préservation et la transmission de cet héritage.

D’origine carcassonnaise, Jean Camberoque a très tôt croisé la route du poète et écrivain Joë Bousquet, dont il a illustré un ouvrage. Il a également fréquenté de nombreux intellectuels et artistes réfugiés dans l’Aude pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment quelques Surréalistes.
Avec leur entrée aux Archives, ses œuvres rejoignent désormais la mémoire collective du département, prolongeant une présence déjà forte dans les villes d’Aude.
A.G.
Photo principale : l’artiste carcassonnais, Jean Camberoque. ©Département 11
Pratique : la séance “Merci” consacrée à cette donation se tiendra vendredi 28 novembre à 18 h, salle Gaston-Defferre, hôtel du Département à Carcassonne. L’entrée est gratuite, sur réservation au 04 68 11 31 54 ou par mail à archives@aude.fr
Et aussi : jusqu’au 31 janvier 2026, une exposition hommage à Jean Camberoque se tient à la chapelle Saint-François-Xavier de Carcassonne. Sous forme de parcours hors-les-murs, elle invite le public à plonger dans un univers marqué par des paysages à la fois mystérieux et profonds. L’entrée est libre. Du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h. Le samedi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
