Les Fééries de Noël seront officiellement lancées ce samedi 29 novembre. Les installations et premiers tests se multiplient en ville.
La dernière semaine de novembre est bien entamée, les fêtes de fin d’années approchent à vitesse grand V. À Narbonne, ce sont les traditionnelles Féeries de Noël qui s’annoncent avec un coup d’envoi prévu ce samedi 29 novembre. La Ville donne rendez-vous, dès 17h, sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour plonger dans la douceur de Noël. En attendant, les installations vont bon train(eau) dans le coeur de Narbonne. La façade du palais des Archevêques s’ornent de boules géantes et d’un père Noël acrobate. Juste en face, un immense renne, haut de 9 mètres, est venu se poser au milieu des sapins. Jusqu’à samedi, les tests et réglages vont se succéder pour que tout soit magique le jour J.
Un riche programme pour le samedi 29
Dès samedi 29, 17 h donc, tout le cœur de ville s’illuminera. Des animations gratuites et ouvertes à tous donneront un avant-goût des semaines à venir avec le spectacle de « flying piano », un moment de convivialité et l’ouverture du son et lumière « La fabuleuse aventure des grands magasins » sur les halles.
Ce jour-là, le marché de Noël et la patinoire ouvriront également leurs portes sur la promenade des Barques jusqu’à 21 h (23 h pour les chalets de restauration et fin des ventes d’alcool à 22 h), ainsi que le studio photo du Père Noël, dans la cour de la Madeleine jusqu’à 19 h, la fête foraine sur le cours Mirabeau, le parvis des Halles et celui du Monument aux Morts jusqu’à 23h, le palais du jeu, dans la salle des Consuls jusqu’à 19 h. Cette soirée de lancement est aussi l’occasion de découvrir les automates disséminés dans la rue du Pont des Marchands. Les enfants pourront également poster leur courrier au Père Noël, dans la boîte aux lettres située dans le passage de l’Ancre, à l’entrée du studio photo du Père Noël.
Et pour les amoureux de Noël à la fibre écolo, notons que l’intégralité des illuminations sont équipées d’une technologie 100% LED basse consommation. Les 198 704 points lumineux qui scintilleront durant toute toute la période des Féeries consommeront pour « seulement » 844€ (0.30€ /kWh) d’électricité.
A.G.
Photo : le renne de 9 mètres, animal mascote de l’édition 2025 des Fééries de Noël. ©A. G.
