La Région Occitanie poursuit sa tournée annuelle auprès des agriculteurs et annonce près de 18 M€ investis dans l’Aude depuis 2023 pour soutenir l’installation, la modernisation et la transition agro-écologique.
La Région Occitanie renforce son accompagnement au monde agricole. À l’occasion de la tournée régionale organisée du 7 novembre au 17 décembre 2025, les vice-présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, représentants de Carole Delga, ont rencontré ce mercredi 19 novembre les professionnels du département lors du comité territorial tenu à la Maison de ma Région de Carcassonne.
Depuis 2023, près de 18 M€ ont été mobilisés dans l’Aude pour soutenir les exploitants face aux crises et accompagner leurs investissements. Le volet installation a permis de financer 124 projets, dont 38 % portés par de jeunes agricultrices, ainsi que de conseiller 512 personnes en pré ou post-installation.
Sur le plan de la modernisation, la Région a soutenu 58 dossiers, dont 36 exploitations agricoles et 22 CUMA, ainsi que 113 Pass Petits investissements. En matière de transition agro-écologique, 59 demandes de Contrat Agriculture Durable ont été validées.
Un soutien exceptionnel à 841 exploitations et 23 coopératives
La collectivité a également répondu aux difficultés liées aux aléas climatiques et aux épizooties de 2024 en apportant un soutien exceptionnel à 841 exploitations et 23 coopératives. L’hydraulique agricole, enjeu majeur pour l’adaptation au changement climatique, fait aussi partie des priorités régionales : 2 projets ont déjà été soutenus dans l’Aude et 6 sont à l’étude.
Pour Carole Delga, l’engagement régional doit se poursuivre et se réinventer : « Ces dernières années, la Région a fait des efforts sans précédent pour soutenir les agriculteurs d’Occitanie, dans les différentes crises qu’ils ont dû traverser. Aujourd’hui, nous devons proposer un nouveau projet, positif et crédible, pour notre agriculture. La dignité des agriculteurs passe par l’acte de production qui est le sens même de ce métier. C’est pourquoi je souhaite en faire la pierre angulaire de notre future stratégie agricole régionale avec la double ambition de permettre aux producteurs de bien vivre de leur activité et de faire des habitants d’Occitanie les 1ers consommateurs des produits de nos terroirs. C’est en relocalisant production et consommation que nous parviendrons à reconquérir notre souveraineté alimentaire. »
Cette tournée est également l’occasion de présenter les premières orientations du Pacte régional de souveraineté alimentaire, qui sera finalisé à l’été 2026. Il s’inscrit dans l’ambition « Occitanie Résiliente », pensée pour protéger les territoires face aux crises économiques, climatiques ou sociales. L’objectif affiché est clair : mieux produire, mieux vivre et mieux nourrir.
A.G.
Photo : la tournée est également l’occasion de présenter les premières orientations du Pacte régional de souveraineté alimentaire, pensé pour protéger les territoires face aux crises économiques, climatiques ou sociales. ©A.G
