Lézignan-Corbières : poste de police et centre de supervision urbaine sont opérationnels  

access_time Publié le 19/11/2025.

La commune a officiellement inauguré un nouvel équipement richement doté et dédié à la surveillance de l’espace public.

« À l’aube de mon départ à la retraite, partir en voyant ce lieu au service de la population prendre vie est une fierté. » Philippe Galano, chef du service de la police municipale de Lézignan-Corbières, a ajouté une petite pincée d’émotion personnelle à l’inauguration officielle de ce nouveau poste de police communal. Il faut dire que pour ses dernières semaines de services, le patron de la PM dispose d’un outil qui ferait pâlir bon nombre de commissariats nationaux. Des bureaux modernes, une armurerie sophistiquée et un centre de supervision urbaine dernier cri. C’est cet ensemble qu’ont formellement inauguré les officiels vendredi 15 novembre.

Le nouveau poste de police municipale est installé square Marcellin-Albert. Là où les anciens Lézignanais ont connu les laboratoires Pérucho. Aujourd’hui, ce sont 16 policiers , trois ASVP et le personnel administratif qui jouissent des lieux. C’est aussi la population qui va pouvoir bénéficier d’un espace d’accueil digne de ce nom. « Les Lézignanais pourront désormais effectuer leurs démarches dans des conditions dignes, confortables et confidentielles, s’est réjoui Gérard Forcada, premier magistrat. Un espace spécifique permet des échanges sereins, à l’abri des regards, garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée. Parce que la confiance se construit aussi dans le respect et la discrétion. Notre volonté est claire : offrir aux habitants un service public accessible, humain et attentif. »

75 caméras, bientôt 90

Le cœur du dispositif trône derrière une large baie vitrée : le centre de supervision urbaine, véritable tour de contrôle. Aujourd’hui, il pilote 75 caméras disséminées dans la ville. Demain, elles seront 90. Un poste stratégique. « Des équipements au service de la prévention, la dissuasion et l’efficacité des interventions, toujours dans le respect des libertés publiques », a rappelé Gérard Forcada. Le CSU peut piloter jusqu’à 300 caméras. Autant dire, qu’il est loin de la saturation. Cette large capacité pourrait d’ailleurs bénéficier, à terme et dans le cadre de la loi, à d’autres communes. Foncouverte, Cruscades, Boutenac, Luc-sur-Orbieu, Ferral et Fabrezan, six communes où des rondes de deux agents de la police municipale lézignanaise sont déjà effectives, pourraient par exemple s’y raccorder.

Lors du discours inaugural du maire Gérard Forcada. ©A.G.

Les représentants du Département, Valérie Dumontet et Sébastien Gasparini, ont salué l’équipement : « La présence de forces chargées d’assurer l’ordre et la sécurité est un service public essentiel (…) Les ancrer sur le territoire, au plus près de la vie, est très important. Ils défendent les valeurs de la République. » Le Département a contribué à hauteur de 15 % d’un investissement total établi à 550 000 € pour ce nouvel hôtel de police municipale.

« Ce lieu moderne et accueillant traduit notre fierté commune et notre volonté d’agir chaque jour, pour la tranquillité et le bien-vivre des Lézignanais », a conclu le premier magistrat. Une déclaration qui résonne forcément à l’heure où approchent mars et les prochaines élections. Gérard Forcada, désormais candidat à sa propre succession, affiche la couleur : la sécurité sera l’un de ses axes majeurs. Il le répète souvent : « Ici, c’est tolérance zéro. Ce n’est pas compliqué. »

Arnaud Gauthier
Photo : le centre de supervision urbaine au centre du nouveau poste de police municipale. ©A.G.

Actualités

Braconnage : 12 personnes contrôlées pour capture illégale d’oiseaux et tortues

Dans l’Hérault et l’Aude, l’Office français de la biodiversi ...
Actualités

Les Départements saluent le plan de l’Aude pour renaître après le feu des Corbières

Lors des assises des Départements de France, le jeudi 13 nov ...
Actualités

Palais du travail de Narbonne : les filets de protection avaient été changés en août

Samedi 15 novembre, une vingtaine de mètres carrés du faux-p ...