Un imposant contrôle de police a été déployé boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne ce mardi 18 novembre.
Le bilan de la sécurité routière est sombre dans l’Aude. Avec 46 morts sur les routes depuis le début de l’année, en grande majorité dus à des comportements individuels inappropriés, les forces de l’ordre multiplient les contrôles en cette fin d’année.
Dans ce cadre, mardi 18 novembre, un imposant dispositif était déployé sur le boulevard Jean-Jaurès, devant l’école élémentaire. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : parmi les multiples infractions constatées, un père de famille, avec femme et enfants à bord à la sortie de l’école, qui affichait 1,54 g d’alcool dans le sang (0,77 g/l d’air). Soit plus du triple de la limite autorisée ! Il a été placé en garde-à-vue, récupéré par un équipage de la Bac. Entre autres faits remarquables : le contrôle a aussi permis de verbaliser un automobiliste qui circulait avec huit personnes à bord.
Présente sur les lieux, la directrice du cabinet du préfet, Amélie Trioux, était accompagnée du directeur départemental de la police national, Laurent Sindic. Elle a tenu à rappeler : « Depuis le début de l’année, 46 personnes ont perdu la vie sur les routes dans l’Aude. C’est énorme. Ces décès sont essentiellement du fait de conduites individuelles, beaucoup d’alcool, beaucoup de stupéfiants, des vitesses inadaptées… Quand on a 46 victimes, c’est 46 familles qui sont touchées. Il faut arrêter de penser que l’accident de voiture, c’est la faute à pas de chance. On a souvent cette anonymisation de l’accidenté. Aujourd’hui, on est là à la fois pour du répressif mais aussi pour montrer aux gens qu’on les protège. On ne peut pas décemment laisser conduire quelqu’un qui est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant ou des pratiques de conduite inadaptée. »
A.G.
Photo : le contrôle a eu lieu boulevard Jean-Jaurès. ©A.G.
