De la lumière et un atelier à découvrir : Carcassonne s’ouvre à l’art contemporain

access_time Publié le 17/11/2025.

Du 5 décembre au 29 mars, le Centre d’art contemporain de Carcassonne présentera “Lumières et couleurs”, une exposition immersive réunissant dix artistes. Avant cela, l’artiste Stéphane Parain, sélectionné pour effectuer la prochaine oeuvre monumentale du centre, ouvre les portes de son atelier ces mardi 18 et jeudi 20 novembre.

Ouvert depuis le mois de juin, le Centre d’art contemporain de Carcassonne confirme son ambition de devenir un lieu majeur de création et de diffusion artistique. Après une remarquable exposition inaugurale, la Ville annonce sa nouvelle proposition culturelle : “Lumières et couleurs : un voyage immersif”, visible du 5 décembre 2025 au 29 mars 2026. Mais avant cela, le Centre d’art contemporain invite à venir à la rencontre de l’artiste Stéphane Parain, en résidence au Centre, mardi 18 et jeudi 20 novembre 2025, à 15h. Actuellement, l’artiste travaille sur une œuvre monumentale intitulée « Bloom », qui viendra orner l’angle de la façade du Centre d’art dès le 3 décembre 2025. Stéphane Parain, Meilleur ouvrier de France et sculpteur décorateur à l’Opéra de Paris, s’est inspirée de la fête indienne des couleurs, une effusion chromatique suspendue dans l’espace symbolise l’énergie collective et la joie partagée. L’œuvre restera exposée un an.

Deux rendez-vous mais l’occasion unique d’entrer dans l’atelier de l’artiste, de découvrir son univers, ses inspirations et les secrets de fabrication de cette création unique. Les rencontres, gratuites, durent 30 min et se font sur inscription.

Un parcours multisensoriel

Du 5 décembre 2025 au 29 mars 2026, le Centre propose donc aussi un parcours multisensoriel, dix artistes et un collectif, venus de France et d’Europe, explorent les multiples dimensions de la lumière et de la couleur. Sculptures cinétiques, installations textiles, œuvres photographiques, dispositifs sonores ou créations vidéo composent une traversée où le visiteur est invité à observer, ressentir et expérimenter. Plutôt qu’un discours imposé, l’exposition propose des “situations d’écoute et de suspension”, laissant chacun projeter ses propres souvenirs, sa propre lumière.

Les œuvres présentées offrent une grande diversité d’approches. Florian Görlitz joue sur les illusions du mouvement grâce à une sculpture lumineuse, tandis que Sophia El Mokhtar crée un mur de tissus colorés mêlant mémoire textile et participation collective. Yoann Ximenes transforme des discours historiques en traces visuelles, quand Junior Fritz Jacquet fait renaître la lumière au creux de fleurs de papier symbolisant la résilience.

Plus de 60 artistes présentés depuis juin

Le Collectif Scale propose une installation lumineuse dialoguant avec une composition sonore, tandis que Naomi Maury invente un écosystème fictif où la lumière devient énergie vitale. Nicolas Grospierre interroge la mémoire et le temps à travers une installation photographique immersive, et Colin Hollidge explore les flux invisibles traversant la ville. Claude Como met en scène une couleur incarnée, tactile et mouvante ; Thomas Antoine Pénanguer clôt le parcours avec une installation vidéo-poétique autour de la fragilité de la lumière.

Depuis son ouverture, le Centre d’art a déjà accueilli des milliers de visiteurs, grâce à ses expositions inaugurales puis à son programme hors-les-murs, notamment avec Richard Orlinski et le projet participatif Inside Out de JR. Plus de soixante artistes ont été présentés, tandis que les résidences ont permis un important travail de médiation auprès des scolaires, familles et amateurs d’art.

Arnaud Gauthier
Photo : Stéphane Parain ouvre les portes de son atelier. ©Ville Carcassonne

Pratique : les rencontres avec Stéphane Parain se font sur inscription uniquement auprès du Centre d’art contemporain. Tél. 04 68 77 73 96.

Agriculture

Dans un climat de crise, un salon de l’agriculture pour garder le sourire et découvrir

Inauguré ce vendredi 14 novembre en présence du préfet de l& ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end du 15 et 16 novembre

L’automne est bel et bien là, solidement installé. Mai ...
Culture & loisirs

Narbonne : le Hangar Musical fête 20 ans de décibels et veut toujours autant de soleil

La Ville de Narbonne célèbre les 20 ans du Hangar Musical av ...