1 300 collégiens audois ont déjà planté près de 3 000 arbres

access_time Publié le 14/11/2025.

Le Département de l’Aude a lancé une vaste opération de végétalisation dans plusieurs collèges du territoire, associant élèves et équipes pédagogiques à la lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis le mois d’octobre, le Département de l’Aude a engagé une série d’opérations de plantation dans plusieurs collèges publics, pour améliorer le cadre de vie, lutter contre les îlots de chaleur et sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité.

Ces actions s’inscrivent dans la politique départementale d’entretien et de modernisation des collèges, pilotée par le service travaux collèges et la pépinière départementale. Ensemble, ils assurent la logistique, la fourniture des plants et l’accompagnement technique, en étroite collaboration avec les équipes éducatives.

Six établissements déjà bénéficiaires

Six établissements ont déjà bénéficié de cette démarche : les collèges Joseph-Delteil à Limoux, Les Fontanilles à Castelnaudary, La Nadière à Port-La-Nouvelle, Rosa-Parks à Lézignan-Corbières, L’Alaric à Capendu et Corbières-Maritimes à Sigean. À chaque étape, les élus départementaux sont venus saluer le travail collectif.

Sébastien Gasparini, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges, a notamment participé à plusieurs plantations, félicitant les 1 300 élèves qui ont mis en terre près de 2 845 arbres et arbustes sur plus de 3 000 m² de terrain.

Les essences choisies, adaptées au climat méditerranéen, nécessitent peu d’entretien et peu d’arrosage, garantissant la durabilité des aménagements. Le collège Rosa-Parks de Lézignan-Corbières illustre parfaitement cette dynamique. Engagé depuis plusieurs années dans un chantier de végétalisation pédagogique, l’établissement dispose déjà de toitures végétalisées et de zones d’ombrage. Il sert désormais de site pilote pour d’autres projets.

Le 13 novembre, une journée de sensibilisation intitulée Adapter nos techniques de plantations pour faire face au dérèglement climatique a d’ailleurs réuni sur place des techniciens et élus, à l’initiative du CAUE de l’Aude, en partenariat avec le Département. En présence de Sébastien Gasparini et de Francis Morlon, vice-président chargé de la transition écologique, les participants ont échangé autour des techniques de plantation, du système racinaire et de l’adaptation des espaces publics au climat futur.

A.G.
Photo : lors d’une opération de plantation au collège Rosa-Parks. ©Département 11

Actualités

La pétition pour les « Châteaux cathares » vise les 4 000 signatures… avant 2026 ?

La pétition lancée par Pais Nostre voit son nombre de signat ...
Actualités

Narbonne : sept points de collecte pour offrir une nouvelle vie aux sapins de Noël

Du 5 au 31 janvier 2026, la Ville de Narbonne met en place s ...
Actualités

La magie de Noël s’est aussi invitée au centre hospitalier de Narbonne

Depuis le 1er décembre, le centre hospitalier de Narbonne s’ ...
Actualités

À Axat, un projet de résidence autonomie pour bien vieillir sans quitter le pays

Le chantier de la future résidence autonomie d’Axat a débuté ...