Des petits Narbonnais aux grandes idées

access_time Publié le 10/11/2025.

La Ville de Narbonne a lancé la nouvelle mandature du conseil municipal des enfants. 95 jeunes élus vont participer à la vie citoyenne et proposer des projets pour améliorer leur école et leur ville.

La citoyenneté s’apprend dès le plus jeune âge, et à Narbonne, elle se vit aussi concrètement. Le conseil municipal des enfants (CME) a tenu, ce jeudi 6 novembre, sa première séance de l’année 2025-2026, marquant le début d’un nouveau mandat pour les jeunes élus issus des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées Sévigné et la Jaquetona.

95 représentants et 14 commissions de travail

Composé de 95 représentants — 55 titulaires et 40 suppléants —, ce mini-parlement permet aux enfants de débattre, proposer et réaliser des projets autour de la vie scolaire et de leur environnement quotidien. Accompagnés par quatre animateurs de la direction de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, les jeunes conseillers participeront cette année à 14 commissions de travail. Ces rencontres seront d’abord réparties par secteurs (Zola, Jaurès et Voltaire) avant d’être regroupées, à partir de janvier, sur le site de l’accueil de loisirs de Montplaisir.

L’objectif de ce dispositif est clair : inculquer les valeurs démocratiques, donner la parole aux enfants et les impliquer dans la construction de la ville de demain. Instance consultative, le CME leur permet aussi de découvrir le rôle des élus, d’assister à des cérémonies officielles et de devenir acteurs de la vie locale.

L’an dernier, leurs prédécesseurs avaient marqué les esprits avec le projet « Harcell’week », une semaine d’actions contre le harcèlement scolaire. Ils avaient conçu quatre ateliers pédagogiques — portrait chinois, poème des compliments, atelier partagé et partage ton héros —, un hymne enregistré au Hangar musical, ainsi que plusieurs vidéos de sensibilisation destinées aux écoles. Une initiative saluée pour sa créativité et son impact.

Déjà beaucoup d’idées

Pour ce nouveau mandat, les jeunes conseillers ont déjà fait émerger plusieurs idées fortes à débattre dans les prochains mois : plus de verdure et moins de bitume dans les cours de récréation ; installation de composteurs et d’équipements sportifs ; rénovation des écoles et participation à la création des menus de la cantine ; apprentissage des gestes de premiers secours ; solidarité entre élèves et lutte contre l’isolement ; mobilisation sur les dangers des réseaux sociaux et aménagement de pistes cyclables autour des établissements.

Autant de propositions qui traduisent une prise de conscience citoyenne et une envie d’agir pour le bien commun.

A.G.
Photo : les jeunes élus ont déjà des idées de projets assez précises. ©Ville Narbonne

Actualités

Narbonne : deux nouvelles campagnes d’effarouchement face aux étourneaux

La Ville de Narbonne poursuit ses opérations d’effarouchemen ...
Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...