De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés dans les Pyrénées-Orientales, conduisant le préfet de l’Aude à ajouter Montfort-sur-Boulzane à la zone de protection et élargir à huit nouvelles communes la zone de surveillance.
Face à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans le sud de la France, les autorités renforcent les mesures de prévention. De nouveaux foyers ayant été confirmés dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales, le préfet de l’Aude a pris, le 6 novembre 2025, un arrêté élargissant la zone réglementée.
Désormais, deux communes audoises, frontalières avec les P-O sont placées en zone de protection : Counozouls et Montfort-sur-Boulzane. Huit autres rejoignent la zone de surveillance : Belcastel-et-Buc, Bouriège, Clermont-sur-Lauquet, Mayronnes, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Pierre-des-Champs, Saint-Polycarpe et Talairan.
Dans ces territoires, les mesures de biosécurité sont strictement encadrées. La circulation des bovins et des animaux sensibles est limitée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des zones concernées. La vaccination obligatoire de tous les bovins, prise en charge par l’État, doit être effectuée sans délai.
La colère gronde chez les éleveurs
Plusieurs manifestations d’éleveurs en colère contre les mesures d’abattages de la totalité du troupeau lors de la détection d’un foyer ont déjà eu lieu dans les Pyrénées-Orientales et de nouvelles sont prévues ce lundi 10 novembre.
La DNC est une maladie virale animale qui n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec les animaux infectés, ni par la consommation de produits issus de l’élevage (viande, lait, fromage). Elle se propage principalement par les mouvements d’animaux contaminés ou par des insectes piqueurs — taons et stomoxes — pouvant servir de vecteurs.
Apparue pour la première fois en France le 29 juin 2025 en Savoie, cette pathologie touche les bovins, zébus et buffles, provoquant des lésions cutanées importantes, des complications pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal, et des pertes économiques majeures pour les éleveurs.
A. G.
Photo : les troupeaux de Counozouls et Montfort-sur-Boulzane sont placés en zone de protection. ©DR
