L’éco de l’Echo. Tous les premiers mercredis de chaque mois, l’Echo du Languedoc brosse le portrait d’une entreprise audoise. Pour ce volet de novembre : Soditecc, une société spécialisée dans le tuyau en caoutchouc.
Dans le paysage économique narbonnais et audois, Soditecc est rarement sous les projecteurs médiatiques, pourtant la société spécialisée dans la caoutchouc et PVC industriels fait figure d’exemple. Créée en 1982 avenue de Bordeaux à Narbonne avec trois personnes, l’entreprise compte aujourd’hui 27 salariés et s’est installée sur la zone industrielle de Montredon en 2011, plus en adéquation avec le développement de son activité. Elle sert aujourd’hui de nombreux secteurs : travaux publics, assainissement, agroalimentaire, chimie, plaisance, agriculture, piscinistes… « On est l’Amazon du tuyau », glisse Céline Imbernon à la tête de la société depuis son lancement. Des mots pas si décalés que cela, Soditecc étant connue et reconnue pour livrer en un temps record ses clients.
7 000 m2 de stockage
Une prouesse rendue possible grâce à un entrepôt moderne de 7 000 m2 abritant en permanence un stock d’environ 3 M€. Autrement dit, les commandes des clients passées le matin peuvent être expédiées le jour même, de nombreuses pièces du catalogue étant stockées sur place et sept magasiniers assurant la manoeuvre au sein de l’entreprise. Une surface de stockage impressionnante qui a récemment été augmentée de près de 3 000 m2. Une extension et une aventure administrative quelque peu douloureuse qui a causé des sueurs froides à la dirigeante : « Je n’en ai pas dormi de quelques nuits. »
En cause, une problématique de normes sur le hangar. « Tous les permis de construire ont été validés, à chaque étape, sans difficulté et une fois le bâtiment construit, une inspection de le Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, NDLR) voulait condamner le bâtiment à cause des extractions d’air non conformes », explique la dirigeante. Alors comme souvent dans ces structures de taille modeste, ce sont les salariés et la patronne qui ont pris les choses en main et sont devenus experts en architectures industrielle afin de trouver une solution. Seuls dans leur coin.
Les normes et la concurrence
Un épisode pas si anecdotique que cela et qui illustre la difficulté parfois de composer avec la norme à tous les étages. « Nous sommes sur un marché mondial et on nous impose des normes que nos voisins européens n’ont pas. Par exemple, sur les tuyaux équipant les camions transportant des liquides alimentaires, les Italiens et les Espagnols qui traversent notre pays ne sont pas soumis aux mêmes exigences », explique Céline Imbernon. Même constat du côté des fournisseurs : « On essaie de se livrer au maximum sur un circuit court. 70 % du matériel vient d’Europe. Mais pour rester compétitif, c’est de plus en plus compliqué. »
Des salariés fidèles
L’entreprise maintient le cap dans la tempête normative et conjoncturelle avec un chiffre qui oscille bon an mal an avec les 10 M€. « En 2023, l’année avait été assez bien, 2024, en revanche, a été plus difficile avec notamment plusieurs secteurs victimes d’un ralentissement », explique Céline Imbernon. Une chef d’entreprise qui avoue se sentir « parfois un peu oubliée » des différents pouvoirs publics mais qui peut compter sur une fidélité remarquable de ses salariés. « On doit être autour des quinze ans d’ancienneté en moyenne avec certains employés qui sont à plus de trente ans. » Un signe qui ne trompe pas pour une entreprise qui accorde une grande importance à l’esprit d’équipe et aux conditions de travail. Les récents aménagements modernes et cossus dans le nouveau hangar en attestent… tout comme le tournoi de pétanque interne qui débute cet automne !
Arnaud Gauthier
Photo : Céline Imbernon explique son activité à Jean-Marc Jansana, maire de Montredon et à Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude. ©A.G.
