Le Groupe François 1er a inauguré, mercredi 29 octobre, la restauration complète de l’ancienne Charité, monument historique du XVIIe siècle situé sur le quai Dillon à Narbonne. Un projet d’envergure qui conjugue sauvegarde du patrimoine et modernité.
C’est un bout du patrimoine narbonnais qui renaît face au canal de la Robine. Le groupe parisien François 1er a inauguré, mercredi 29 octobre, la restauration complète de l’ancienne Charité et hospice Pech-d’Alcy, édifice du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques. Situé sur le quai Dillon, en plein centre-ville, ce bâtiment emblématique témoigne de l’organisation sociale de son époque, lorsqu’il accueillait les plus démunis.
Conçue à l’origine comme un refuge, la bâtisse a été rachetée, après quelques aventures juridiques, aux hôpitaux de Narbonne par un consortium privé avec le groupe François 1er pour en assurer la restauration. « Le joyau se distingue par sa façade monumentale, ses grandes ouvertures, ses pavillons typiquement narbonnais et sa cour intérieure lumineuse. Il abrite désormais 56 appartements, du studio au T4 duplex, proposés à la location au prix du marché local, qui répondent à une forte demande dans le cœur de Narbonne », a expliqué Stephen Vrech, chef de projet du groupe François 1er.
Un écrin d’histoire au cœur d’une ville en mouvement
Les travaux, menés dans le respect des spécificités patrimoniales, ont mobilisé des artisans d’art et des techniques de pointe. Les pierres de taille de la façade ont été nettoyées par micro-gommage, leurs ornementations retrouvant tout leur relief. Les portes anciennes et contrevents en bois ont été restaurés, tandis que la cour intérieure et l’escalier monumental ont retrouvé leur éclat originel.

À l’intérieur, les équipes ont redonné vie aux cheminées, moulures, gypseries et menuiseries anciennes, tout en intégrant les normes modernes : électricité, plomberie, ventilation, cuisines et salles de bains équipées. Les appartements disposent désormais de placards intégrés et d’un niveau de confort aligné sur les standards actuels.
Des jours réservés au grand public
L’opération est un succès : 100 % des lots ont trouvé preneur. Les investisseurs ont bénéficié du Parcours Patrimonial, un dispositif permettant des avantages fiscaux liés à la transmission (exonération des droits de succession et de donation).

L’ancien hospice Pech-d’Alcy compte en son sein une chapelle remarquable, toujours propriété de la Ville de Narbonne. 60 jours par an, les portes de la bâtisse devront être ouvertes au public pour qu’il puisse aussi profiter ou découvrir ce petit joyau.
A.G.
Photo : la restauration de l’ancienne Charité est à présent achevée. ©A.G.
