Grand Narbonne : un salon pour redonner le moral à l’agriculture locale

access_time Publié le 29/10/2025.

Le Grand Narbonne organise la seconde édition du Grand Salon de l’agriculture Côte du Midi, du 14 au 16 novembre au Parc des expositions. Trois jours d’animations, de découvertes et de rencontres autour des savoir-faire du territoire.

« Eveiller les sens et donner du sens », ce mercredi 29 octobre, à l’heure de présenter la deuxième édition du Grand Salon de l’agriculture Côte du Midi, Bertrand Malquier était d’humeur lyrique et joyeuse en conférence de presse. Le président du Grand Narbonne, collectivité organisatrice, voulait peut-être donner le ton d’un événement qui se veut au soutien d’une filière morose. Entre les incendies de l’été, la sécheresse et les dernières restrictions sanitaires (qui priveront d’ailleurs le salon de bovins et de volailles), cette mise en avant des éleveurs locaux ne sera pas de trop. Rendez-vous est donc donné au Parc des expositions de Narbonne, du 14 au 16 novembre 2025, pour découvrir les 117 exposants et leurs vins, bières, fromages, charcuterie, miel, fruits secs, confitures, biscuits, produits de la mer ou encore cosmétiques et objets artisanaux.

Trois jours, deux soirées et des nouveautés

20 000 Audois étaient venus visiter le salon en 2024. Un succès inattendu pour une première. « On s’appuie sur la réussite de l’année passée et on l’améliore en ajoutant par exemple une journée supplémentaire pour les scolaires et deux soirées festives », a détaillé Bertrand Malquier.

Durant trois jours donc, producteurs, éleveurs, artisans et vignerons feront découvrir au public la richesse des savoir-faire du territoire. Près de 120 exposants présenteront leurs produits et trois espaces de restauration permettront aux visiteurs de déguster sur place les spécialités locales dans une ambiance conviviale.

Deux exploitations sinistrées cet été soutenues

Dans un souci de solidarité avec les exploitants touchés par les incendies de l’été, les organisateurs du salon (le Grand Narbonne, avec l’appui de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de métiers et de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude) ont choisi de mettre gracieusement à disposition des sinistrés des stands. Deux exploitants pourront ainsi présenter leur activité : la Ferme de Montagut (élevage de chèvres, fabrication de fromages à Thézan-les-Corbières) et le Domaine de Couchalou (viticulture et oléiculture à Fontjoncouse)

Pédagogie et animation

La dimension pédagogique est également au cœur du salon. En amont, des actions de sensibilisation ont été menées dans sept écoles du territoire. Le vendredi 14 novembre, des collégiens et lycéens assisteront à une projection au Théâtre + Cinéma, dans le cadre du festival Alimenterre, avant une visite guidée du salon et une rencontre avec les professionnels de la filière agricole.

Côté animations, le public retrouvera des ateliers, jeux en bois, mini-ferme, sculptures sur ballons et maquillage pour les plus jeunes. Les soirées festives des 14 et 15 novembre mettront l’ambiance jusqu’à minuit : concerts, DJ sets et soirée spéciale “Les vignerons font leur show”au programme. Le dimanche 16 novembre, une vente aux enchères des Vins de Marcelin clôturera l’événement.

Sans oublier les animations autour de l’émission culte « L’amour est dans le pré » et la présence d’anciens candidats sur un stand qui connaîtra à coup sûr un joli succès de fréquentation. Enfin, les organisateurs ont chanté les louanges de la mascotte du salon : Œufalacoq. Un véritable ambassadeur de l’agriculture locale qui déambulera dans les allées. A ne pas manquer donc !

A.G.
Photo : si bovins et volailles seront les grands absents du salon, chèvres, ânes et bien d’autres animaux attenderont les visiteurs. ©DR

Pratique : Grand Salon de l’agriculture Côte du Midi. 14,15 et 16 novembre 2025. Parc des expositions à Narbonne. Vendredi et samedi de 10h à minuit. Dimanche de 10h à 19h.
Entrée libre et gratuite.
Pour des raisons sanitaires, aucun bovin ni volaille ne sera présenté cette année, mais le public pourra découvrir chevaux, ânes, porcs, brebis, chèvres, lapins et cochons d’Inde dans les espaces extérieurs aménagés.

Actualités

Ogre des Corbières : 4,4 M€ d’aides versés à 147 exploitants audois

L’État annonce le versement de 4,4 millions d’euros aux expl ...
Actualités

La préfecture de l’Aude s’inquiète de l’installation possible d’une rave party

Craignant l’installation d’une rave party illégale ce week-e ...
Actualités

Narbonne : restaurée, l’ancienne Charité retrouve sa splendeur

Le groupe parisien François 1er a inauguré, mercredi 29 octo ...
Actualités

DNC : le sénateur audois Pla alerte sur l’abattage obligatoire de tout le troupeau

Invité sur le plateau de Public Sénat, ce jeudi 30 octobre, ...