Carcassonne offre une bourse à un étudiant en médecine qui devra s’installer en ville

access_time Publié le 28/10/2025.

La Ville de Carcassonne a signé son premier contrat dans le cadre de la bourse communale dédiée aux étudiants en médecine, un dispositif novateur pour renforcer l’offre de soins sur le territoire.

Adoptée lors du conseil municipal du 22 mai 2025, la bourse communale destinée aux étudiants en médecine connaît déjà un premier succès. Ce mardi 28 octobre, la Ville de Carcassonne a officialisé la signature du premier contrat avec Anis Bouchaker, un étudiant de 29 ans originaire de Gennevilliers (92). Il a débuté ses études de médecine à Touloiuse en 2022 et est actuellement en troisième année de médecine à l’université Grigore T. Popa d’Iasi, en Roumanie.

Jusqu’à quatre bourses par an

Ce dispositif, unique à l’échelle locale, vise à lutter contre la diminution du nombre de médecins généralistes et à faciliter l’accès aux soins pour les habitants. En échange d’une aide financière pouvant atteindre 13 000 euros par an, les bénéficiaires s’engagent à s’installer à Carcassonne dans un délai de six mois après l’obtention de leur diplôme et à exercer pendant au moins cinq ans sur le territoire communal.

La Ville a prévu d’attribuer jusqu’à quatre bourses par an, pour un budget total de 52 000 euros. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants inscrits en faculté de médecine. L’initiative a été étendue dès le conseil municipal du 25 septembre 2025 à d’autres spécialités médicales sous tension à Carcassonne, parmi lesquelles la cardiologie, la psychiatrie, la pneumologie, la dermatologie, la gynécologie ou encore la radiologie. Cette ouverture doit permettre d’attirer de nouveaux profils médicaux dans des domaines où les besoins sont particulièrement criants.

Premier bénéficiaire du dispositif, Anis Bouchaker a séjournée à plusieurs reprises à Carcassonne et a choisi la ville séduit par la qualité de vie et conscient des enjeux locaux de santé publique.

La Rédaction
Photo : le premier contrat a été signé entre le maire, Gérard Larrat, et Anis Bouchaker, étudiant en médecine. ©Ville Carcassonne

Pratique : dossier d’inscription à retirer auprès du service Jeunesse campus info (jeunesse@mairie-carcassonne.fr / 04 68 77 71 88). En cas de non-respect des engagements, le contrat prévoit le remboursement intégral des sommes perçues.

Actualités

L’hôpital de Carcassonne réalise une première médicale dans l’Aude

Le centre hospitalier de Carcassonne vient de réaliser la po ...
Actualités

Aux portes de Narbonne, terre et vigne du Languedoc analysées avec les outils de demain

Au-delà des analyses oenologiques devenues incontournables, ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’Espace de liberté prêts à plonger dans le grand bain

Le 3 novembre marquera le début du chantier de réhabilitatio ...