La préfecture de l’Aude annonce ce lundi 27 octobre le placement de Counozouls en zone de protection où les déplacements de cheptels sont très contraints. Six commune supplémentaires sont, elles, placées en zone de surveillance. En cause, des cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine apparus dans les Pyrénées-Orientales.
Dans le cadre de l’apparition d’un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture de l’Aude intensifie ses mesures de protection des cheptels bovins. 117 communes audoises sont à présent placées en zone de surveillance, selon un communiqué de la préfecture publié ce lundi 27 octobre.
Conhilac-la-Montagne, Feste-et-Saint-André, Rivel, Saint-Jean-de-Paracol, La Serpent et Villefort sont les six communes à avoir été ajoutées à ce dispositif qui limite les mouvements de bovins au sein de la zone et rend obligatoire et sans délais la vaccination.
Le préfet a également placé Counozouls en zone de protection. C’est la première commune de l’Aude a intégré ce dispositif qui rend les limitations de déplacement encore plus contraignantes qu’en zone de surveillance.
Pour rappel, La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûre d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou à travers des insectes dits « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes). Détectée en France pour la première fois le 29 juin 2025 en Savoie, cette maladie virale est fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès), les zébus et les buffles et conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté.
A.G.
Photo : 350 bovins sont bloqués dans les estives audoises. ©DR
