Le Tour de France 2026 fera à nouveau étape à Carcassonne. La Cité accueillera les coureurs le 7 juillet pour le départ de la quatrième étape à destination de Foix.
Depuis plusieurs semaines, les traditionnelles indiscrétions qui précèdent chaque annéela présentation officielle du parcours du Tour de France évoquaient Limoux ou Carcassonne comme possible ville d’arrivée de l’édition 2026. C’est finalement la Cité qui a été retenue, en grande habituée de l’épreuve. Mais comme ville départ ! Le parcours 2026, dévoilé ce jeudi 23 octobre, verra Carcassonne accueillir le départ de la 4e étape en direction de Foix (Ariège). La veille, les coureurs seront arrivés à la station pyrénéenne des Angles. Le grand départ, quant à lui, se fera quelques jours plus tôt de Barcelone le 4 juillet.
182 km avec le col de Montségur
Voilà de quoi écrire une nouvelle page du long roman entre le Tour de France et la Cité. Jeudi, lors de la présentation du parcours, Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, a vanté les charmes des routes de l’Aude et rappelé « l’histoire du Tour à Carcassonne qui s’écrit depuis 80 ans ». Cette 4e étape comptera 182 km pour rallier Foix avec 2 750 m de dénivelé positif et cinq difficultés dont le col de Montségur. Le site officiel du Tour prédit une belle étape : « La traversée du pays cathare puis la confrontation avec les plus accessibles des reliefs ariégeois ouvrent des perspectives variées. » Sans oublier de rappeler : « Au moment de passer le col de Montségur à 34 km de l’arrivée, un premier tri aura déjà été fait parmi les prétendants à la victoire au pied du château de Foix. »
Arnaud Gauthier
Photo : en 2025, le Belge Wout Van Aert, le Français Julian Alaphilippe et tout le peloton étaient arrivés à Carcassonne le 20 juillet. ©A.G