Narbonne : les étourneaux sont légion, les effarouchements renforcés

access_time Publié le 16/10/2025.

Pour limiter les nuisances causées par les étourneaux, des opérations d’effarouchement et de nettoyage s’accélèrent dès ce jeudi 16 octobre.

Envahie depuis plusieurs jours par de fortes vagues d’étourneaux, la Ville de Narbonne a décidé d’intensifier ses campagnes d’effarouchement à compter de ce jeudi 16 octobre. Bruit, salissures et dégradations ont conduit la municipalité à renforcer ses opérations d’effarouchement et de nettoyage sur les zones les plus touchées, afin d’inciter les oiseaux à quitter le territoire.

À partir de ce jeudi, dès 17 h 30, l’ACCA Narbonne Chasse, habilitée à effectuer des tirs d’effarouchement, interviendra d’abord en périphérie, puis du vendredi au week-end dans plusieurs secteurs du centre-ville : le jardin de l’Archevêché, le jardin Saint-Paul et le square Thérèse-et-Léon-Blum. Les agents municipaux utiliseront également des lasers, destinés à perturber les volatiles et à les éloigner.

En parallèle, la Ville procède à un nettoyage renforcé des espaces publics et à l’installation de nouveaux dispositifs dans les arbres, tels que des lanières spéciales qui gênent le repos des oiseaux.

A.G.
Photo : la présence des étourneaux s’intensifie depuis plusieurs jours. ©Ville Narbonne

Actualités

Taxe foncière : les agriculteurs mettent la pression sur le centre des impôts à Carcassonne

Une action des syndicats agricoles a eu lieu ce jeudi 16 oct ...
Actualités

La Côte du Midi dresse un bilan touristique encourageant malgré les éléments

Face aux incendies, à une météo capricieuse et à un contexte ...
Actualités

Liste paritaire, fin des noms rayés… les élus se forment aux nouveautés du scrutin municipal 2026

Pour les municipales 2026, fini le scrutin plurinominal et l ...