Un investissement de 1,7 M€ porté par le Grand Narbonne et l’État pour réhabiliter des locaux et offrir un service modernisé aux usagers des 24 communes en régie des eaux.
À Coursan, l’ancien bâtiment des établissements Mamor abrite désormais les locaux de la régie des eaux du Grand Narbonne. Presqu’une suite logique pour ce site de plasturgie qui a fermé ses portes en 2009 et où étaient fabriquées des cuves de stockage… d’eau. Mais avant cette métamorphose, il a fallu laisser s’écouler le temps administratif pour que l’agglomération narbonnaise puisse s’emparer des lieux, les rénover et y installer les services intercommunaux. Depuis lundi 6 octobre, les portes de ce bâtiment sont ouvertes au public et au personnel de la régie des eaux. Le site a été officiellement inauguré le lendemain.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements, le Grand Narbonne poursuit ainsi la modernisation de son patrimoine bâti. Dans la zone de la Condamine, ce chantier, d’un montant total de 1,7 million d’euros, a été cofinancé à hauteur de 67 428 € par l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Après dix mois de travaux, la régie a ouvert ses portes au public, à 500 mètres seulement de son ancienne adresse, le centre technique de Coursan qui va désormais lui aussi bénéficier d’une réhabilitation : durant six mois, les conditions de travail des agents du service Environnement y seront améliorées avec la création d’un réfectoire, la réorganisation de l’atelier et l’aménagement d’un nouveau parking.

24 communes et 2 500 m² réaménagés
La régie des eaux bénéficie à présent d’un espace entièrement dédié à la gestion de l’eau et à l’accueil des abonnés des 24 communes du Grand Narbonne concernées. Le bâtiment de 2 500 m² a été profondément transformé : curage, démolition des anciens aménagements, remplacement du bardage métallique, création de douze bureaux, de salles de réunion et d’un atelier pour les véhicules de service.
L’accueil du public a également été repensé. Plus spacieux, il garantit la confidentialité des échanges et des paiements, tout en permettant un accompagnement personnalisé des usagers pour leurs démarches liées à l’eau. À l’extérieur, le site bénéficie désormais d’un parking de 30 places, sécurisé et équipé de trois bornes de recharge électrique destinées aux véhicules de service.
A.G.
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne au Cycle de l’eau, Edouard Rocher, maire de Coursan, Bertrand Malquier, président du Grand Narbonne, et Thierry Mailles, sous-préfet. ©A.G.
Pratique : régie des eaux, 19 rue Gustave-Eiffel, ZAE de la Condamine à Coursan. Accueil du public, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Contact : 04 68 33 83 27, eau@legrandnarbonne.com ou regiedeseaux.legrandnarbonne.com