Des brioches fabriquées dans l’Aude pour porter l’espoir face aux situations de handicap

access_time Publié le 30/09/2025.

Du 6 au 12 octobre, l’Afdaim-Adapei 11 organise sa traditionnelle opération brioches. Une semaine de solidarité pour financer des projets au bénéfice des personnes en situation de handicap dans l’Aude.

« On compte sur vous ! » En reprenant la célèbre maxime de la solidarité, Laurence Latorre, présidente de l’Afdaim-Adapei de l’Aude, ne pouvait être plus claire alors qu’elle clôturait, ce lundi 29 septembre à l’Hôtel du Département, le discours de lancement de l’opération brioches 2025. Le rendez-vous est porté par son association et parrainé par le préfet, la présidente du Département et le président de l’association des maires de l’Aude.

Des brioches et un triple objectif

L’Afdaim-Adapei, association qui accompagne des enfants, adolescents et adultes porteurs de déficience intellectuelle, d’autisme, de polyhandicap ou de handicap psychique, a besoin d’un soutien financier pour accomplir sa mission. Notamment parce que comme l’a rappelé la présidente « Notre ADN repose sur le fait de toujours dire « oui » et ne laisser personne sans solution ».

L’opération brioche est née ainsi avec un triple objectif : sensibiliser le public au handicap intellectuel, faire connaître l’association et collecter des fonds pour des actions concrètes. Elle se déroule cette année du 6 au 12 octobre où chacun pourra acheter les quelque 40 000 brioches mises en vente dans tout le département.

En 2024, 40 800 brioches avaient été vendues. Les recettes dégagées financent directement l’accompagnement et les projets de loisirs, culturels et sociaux des personnes suivies par l’association, qui représente près de 2 600 bénéficiaires dans le département.

Un réseau engagé au quotidien

Les établissements et services de l’Afdaim-Adapei sont organisés autour de quatre pôles : enfance et adolescence, insertion par le travail, habitat et vie sociale, accueil spécialisé adultes.

Au total, 600 travailleurs sont employés dans les neuf Esat (Établissements et services d’aide par le travail), participant à une économie sociale et solidaire tout en valorisant leurs compétences. Les familles et aidants sont étroitement associés aux projets, dans une démarche inclusive et citoyenne.

Des projets concrets grâce à la générosité

Laurence Latorre, présidente de l’Afdaim-Adapei 11, Alain Bucquet, préfet de l’Aude, et Hélène Sandragné, présidente du Département. ©A.G.

Les fonds collectés permettent de financer une large palette d’actions. En 2024, ils ont servi à organiser des séjours (Puy du Fou, Camargue, Ariège…), des sorties culturelles et sportives (Cité de Carcassonne, Aqualand, concerts, cinéma, matchs de football), mais aussi des activités régulières comme la musicothérapie, le jardinage ou des ateliers créatifs.

Ils contribuent également au financement du soutien aux familles, à l’accès aux vacances et loisirs, ainsi qu’à des projets d’aménagement des bâtiments. Chaque brioche achetée au prix de 7 € est donc un levier direct pour améliorer le quotidien des personnes accompagnées.

Une solidarité locale

Fabriquées dans l’Aude par le célèbre boulanger narbonnais Gilles Bourguignon, les brioches valorisent le savoir-faire artisanal local et respectent l’environnement : « On suit cette opération depuis des années. On a fabriqué cette année 44 000 brioches, c’est 10 jours de travail. Cela permet de présenter une brioche de qualité artisanale, avec une belle présentation et à un prix accessible », souligne l’ancien rugbyman.

Une mobilisation qui fait la différence

L’Opération Brioches 2025 se tiendra du 6 au 12 octobre sur tout le département. Des points de vente seront organisés dans de nombreuses communes, permettant à chacun de contribuer à cette grande chaîne de solidarité. Un levier pour accompagner ces personnes alors que les places au sein des Instituts médico-éducatifs manquent cruellement dans l’Aude. Laurence Latorre l’a rappelé au préfet lors du lancement de l’opération : « Nous attirons votre attention sur la situation dramatique dans notre département. » Un message bien reçu par Alain Bucquet. Le représentant de l’Etat clôturait les discours en remerciant l’association. « On a besoin de structures et d’opérations comme celles-ci qui mettent en avant l’esprit de solidarité. On a besoin que ces valeurs, malheureusement pas forcément dans l’air du temps, soient mises en avant. »

Arnaud Gauthier
Photo : le lancement de l’opération s’est déroulé cette année dans le hall de l’Hôtel du Département. ©A.G.

Actualités

Occitanie : 257 000 hectares de vignes fragilisés par la crise du vin  

Première région viticole de France avec 257 000 hectares de ...
Actualités

Carcassonne se pare de rose

Le mois d’octobre s’est ouvert et avec lui 31 jo ...
Actualités

Narbonne : neuf projets retenus par les conseils citoyens pour 2025-2026

Un séminaire citoyen s’est tenu à Narbonne-Plage pour présen ...