Carcassonne place ses gares sur de nouveaux rails

access_time Publié le 26/09/2025.

De récents aménagements à la gare ferroviaire et une nouvelle gare routière, deux équipements pour améliorer accessibilité, sécurité et mobilité.

La gare ferroviaire de Carcassonne tourne une nouvelle page de son histoire. Après 18 mois de travaux et un investissement de 9,8 millions d’euros, les voyageurs peuvent désormais profiter d’équipements modernisés et adaptés à tous les publics. En présence d’Hilaire Autem, directeur régional de SNCF Gares & Connexions, du préfet de l’Aude Alain Bucquet, du maire de Carcassonne Gérard Larrat et du président de Carcassonne Agglo Régis Banquet, ont été inaugurés cette semaine les nouveaux aménagements de mise en accessibilité des quais et du souterrain.

Avec ses 1,6 million de voyageurs annuels, la gare historique se dote aujourd’hui d’équipements tournés vers l’inclusion et la sécurité. Trois ascenseurs relient désormais quais et souterrain, facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite. La signalétique a été repensée et complétée par des bandes d’éveil à la vigilance, tandis que des balises sonores guident les personnes malvoyantes. Les quais et escaliers ont été rénovés, sécurisés et accompagnés d’un éclairage moderne, à la fois plus confortable et économe en énergie. Les travaux ont été financés à parts égales par l’État et la SNCF.

Une nouvelle gare routière

La nouvelle gare routière est destinée à sécuriser la mobilité des scolaires. ©Ville Carcassonne

Toujours dans le domaine de la mobilité, les élus se sont également rendus sur le boulevard Varsovie, où fonctionne depuis le début du mois de septembre la nouvelle gare routière, appelée autogare. Le maire, le préfet et le président de Carcassonne Agglo ont visité ce site, pensé pour sécuriser les trajets quotidiens des écoliers, collégiens et lycéens qui empruntent chaque jour ce secteur très fréquenté.

Ce projet, porté conjointement par la Ville (30%), l’Agglo (30%) et l’État (40%), a permis la création d’une voie dédiée ainsi que de places réservées aux bus. Objectif : améliorer la gestion des flux, fluidifier la circulation et offrir des conditions de transport plus sûres aux usagers. Régis Banquet a souligné : « Ce projet, cofinancé, est le premier d’une série en lien avec le pôle d’échange multimodal. Il existait ici un vrai souci de sécurité par rapport aux voitures mais aussi aux rencontres que les jeunes pourraient faire. »

Le chantier se poursuivra en octobre, avec la plantation d’essences adaptées aux périodes de sécheresse et la finalisation des aménagements, afin de concilier confort des usagers, sécurité et respect de l’environnement.

A.G.
Photo : de nouveaux aménagements, notamment trois ascenseurs équipent la gare SNCF. ©Ville Carcassonne

Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...
Actualités

Narbonne : le débat d’orientation budgétaire attise le conseil municipal… élections en vue !

Le conseil municipal de Narbonne s’est penché sur le d ...
Actualités

1 300 collégiens audois ont déjà planté près de 3 000 arbres

Le Département de l’Aude a lancé une vaste opération de végé ...
Actualités

Narbonne : l’éclairage de l’avenue Mouly remplacé

La ville de Narbonne revoit une grande partie de son éclaira ...