Narbonne : l’art du Cadre noir débarque au galop à l’Arena

access_time Publié le 08/10/2025.

Trois représentations du prestigieux Cadre noir de Saumur, école équestre française d’excellence, auront lieu à Narbonne Arena les 12, 13 et 14 décembre 2025.

C’est un rendez-vous culturel, sportif et artistique hors du commun qui attend Narbonne. Les 12, 13 et 14 décembre, le Cadre noir de Saumur, institution bicentenaire, va s’emparer de l’Arena pour trois représentations exceptionnelles de son nouveau gala intitulé « Destins liés ». Si la prestigieuse école sort rarement de ses bases de Saumur, elle le fait en général pour des villes et des salles de plus grande capacité. Autrement dit : voir les prestigieux équidés et leurs écuyers de Saumur en terres audoises est un événement.

Un événement rare dans l’Aude

« C’est la première fois que nous allons présenter ce nouveau gala à l’extérieur de Saumur. C’est le fruit de plus de deux ans de travail et cette création est totalement inédite avec des tableaux créés et une musique composée spécialement pour ce gala, détaille Laurence Sautet, écuyer du Cadre noir et coordinatrice des galas. Ce spectacle raconte le lien entre l’Homme avec un grand H et le cheval ». Pour les passionnés comme pour les néophytes, c’est l’occasion d’approcher l’art équestre de l’école de Saumur reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

35 chevaux seront présents à l’Arena. ©DR

« Destins liés » a été présenté à la presse, fin septembre, au domaine de Montplaisir, dans la salle des mariages… évidemment. Parmi les organisateurs, Julien Lavergne était dithyrambique. « À travers une histoire, le public découvre ce qu’est le Cadre noir, ce que représente l’équitation de tradition française, ses valeurs, ses savoirs techniques, la très belle harmonie entre le cheval et son écuyer. Il y a beaucoup d’émotion, de passion, d’élégance dans la mise en scène. C’est un gala exceptionnel, unique, inclassable. Cela change des spectacles traditionnels, des concerts ou comédies musicales », a expliqué le fondateur de la société AZ Prod, qui accompagne depuis 2014 les tournées hors-les-murs du Cadre noir.

Un spectacle entre tradition et modernité

Ce nouveau gala est conçu sous la direction du colonel Thibaut Vallette. L’écuyer en chef du Cadre noir était membre de l’équipe de France de concours complet, avec son cheval Qing du Briot, qui a remporté la médaille d’or par équipe aux JO de Rio en 2016. Le programme de ce spectacle mêle figures emblématiques pour les connaisseurs et tableaux inédits. Avec des mises en scène soignées, des textes signés Jérôme Garcin, une musique originale de John Dada et une narration confiée à Marc Fayet, le spectacle promet d’allier émotion, rigueur et élégance.

Des exercices emblématiques seront à découvrir. ©DR

Une organisation millimétrée à Narbonne Arena

Pour accueillir l’événement, la Narbonne Arena a prévu un dispositif impressionnant. Une piste intérieure de plus de 1 000 m² sera installée, complétée par un équipement extérieur de détente et plusieurs chapiteaux pour les chevaux et les équipes. « Les chevaux vont arriver une semaine avant, de façon à pouvoir se reposer, à pouvoir s’accoutumer à la piste, a précisé Frédérique Mercier, responsable de la communication du Cadre noir. Les chevaux sont des professionnels, ils sont habitués aux galas mais quand même, il y a vraiment un certain nombre de conditions à respecter. Beaucoup de choses sont mises en place pour leur bien-être et faire en sorte que tout ça se passe dans les meilleures conditions pour eux. Au total, 35 chevaux, 21 écuyers, 12 soigneurs et une équipe technique d’une vingtaine de personnes séjourneront à Narbonne durant dix jours, le temps du montage, des représentations et du démontage.

Certains équipements seront cédés à des centres équestres locaux qui pourront ainsi bénéficier d’éléments de piste prestigieux et répondant aux plus hautes exigences.

Un public attendu bien au-delà de l’Occitanie

Si les spectateurs narbonnais et audois sont attendus en nombre, l’événement devrait aussi attirer au-delà du département et de la région. Les organisateurs misent sur un public venu d’Espagne, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore de Nouvelle-Aquitaine. Le Cadre noir apportant ainsi de sa lumière sur l’Arena et le Narbonnais.

Arnaud Gauthier
Photo : la rigueur et l’excellence de l’école de Saumur à découvrir à l’Arena. ©DR

Pratique : trois représentations sont prévues. Vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20h30. Dimanche 14 décembre à 15h30. La billetterie est ouverte sur le site de Narbonne Arena ainsi que dans les points de vente habituels.

Culture & loisirs

Carcassonne : avec Stéphane Parain, l’art contemporain fait Bloom 

Le sculpteur et décorateur parisien Stéphane Parain est en r ...
Culture & loisirs

Babet, violon et seconde voix de Dionysos, ouvre Musiques en monuments

Le cycle Musiques en Monuments reprend à Narbonne avec un co ...
Culture & loisirs

Les fourmis débarquent à Carcassonne et se donnent à observer

La médiathèque Grain d’art à Carcassonne propose de dé ...