Un ballon ovale et des lunettes en bois pour un chevalier en or

access_time Publié le 21/09/2025.

Vendredi 19 septembre, Sylvain Barthès, ancien rugbyman aujourd’hui artisan lunetier, a reçu des mains de Guy Novès l’Ordre national du mérite.

Il existe des cérémonies ennuyeuses, longues, surfaites où le temps s’éternise et l’envie de fuir s’impose… Et puis, à l’opposé, il surgit des moments suspendus, des discours émouvants, drôles, des personnes qui vous emportent par une simplicité éloquente. Voilà ce qu’ont vécu les dizaines et dizaines d’amis de Sylvain Barthès vendredi 19 septembre en soirée. Il y avait effectivement foule dans les loges réceptives du Parc des sports et de l’amitié pour assister à la remise de l’Ordre national du mérite à l’ancien rugbyman devenu artisan lunetier.

Guy Novès, témoin d’esprit et de coeur

D’abord, les mots doux, susurrés par le sobre et élégant Guy Novès. Le druide du Top 14, l’entraîneur légendaire du Stade toulousain, a apposé la médaille de chevalier à un Sylvain Barthès, ému à souhait. Puis le grand gaillard, récipiendaire du jour, s’est avancé au micro pour remercier, à son tour, tous ceux qui l’ont accompagné, de ses premiers pas à Castres à sa vie entrepreneuriale narbonnaise en passant par ses exploits sur les prés (et dans les bus, parait-il) de l’Ovalie.

Un parcours que l’assemblée a revécu au rythme du récit de l’héros du jour. En une dizaine de minutes, il a rappelé son souhait, enfant, de devenir chevalier « cheveux au vent » et détaillé comment « la vie a réajusté le rêve ». Chevalier, de l’Ordre national du mérite, Sylvain Barthès l’est donc désormais. Il a tenu à saluer les élus qui l’ont accompagné, « loin des clivages politiques », tout au long de son aventure de chef d’entreprise dans une « solidarité bienveillante et précieuse ».

« Ce que nous fabriquons ici avec nos mains peut voyager loin »

Sylvain Barthès

« Et Guy, quel honneur ! Recevoir cette distinction de tes mains, je n’aurais jamais osé en rêver. » Le récipiendaire a été marqué et inspiré par un Guy Novès, science du rugby certes, mais aussi et surtout « un homme généreux, humain, curieux des autres et fidèle en amitié » et… « premier à porter nos lunettes en bois ». Bien avant que la liste de clients ne s’étende.

Il y avait foule vendredi 19 septembre au Parc des sports. ©A.G.

Sylvain Barthès a salué les rencontres « précieuses, parfois furtives, mais toujours pleines d’élan, de lumières et d’encouragements et pour une petite structure comme la nôtre qui comptent et nous donnent le courage de continuer et de croire que ce que nous fabriquons ici avec nos mains peut voyager loin. »

C’est ensuite une vague d’émotions qui a déferlé sur les loges du Parc des sports, quand Sylvain Barthès a évoqué « l’histoire de couple, de famille et d’équipe ». Un socle sans qui « rien n’aurait été possible ». Mélanie, son épouse, les enfants, sa maman et son papa, son frère et toute son équipe… tous ont été honorés de mots choisis et justes.

Puis l’heure de conclure, en humour toujours, est arrivée, rappelant que désormais son nouveau statut lui confère quelques doux privilèges. On pourrait dire que la boucle est bouclée. Mais il y a fort à parier que les aventures de ce surprenant chevalier sont loin d’être achevées.

Arnaud Gauthier
Photo : Mélanie, son épouse, et Guy Novès, entourent un Sylvain Barthès, tout sourire. ©A.G.

Actualités

Dans l’Aude et l’Hérault, la principale de collège crée la polémique

Au collège héraultais Emmanuel-Maffre-Baugé, le lundi 8 sept ...
Actualités

Le bus « Parlons santé » en escale à Sigean

Ce vendredi 19 septembre, le bus Parlons santé fait halte à ...
Actualités

Mobilisation sociale à Narbonne : suivez la manifestation en direct

Après le premier volet et le mouvement « Bloquons tout » du ...