Narbonne-Plage : un week-end sous le signe de triathlon extrême

access_time Publié le 19/09/2025.

L’ExtremeMan, c’est l’épreuve d’envergure qui va animer la Clape et le littoral ce weed-end avec plus de 1 100 participants au rendez-vous.

13e édition au compteur ! Le triathlon ExtremeMan France sera de retour à Narbonne-Plage ce week-end des 20 et 21 septembre. L’événement s’annonce comme une grande fête du sport, rassemblant plus de 1 100 participants, un record de participation, venus de toute la France et même d’Europe.

13e édition depuis 2012 et l’intégration au circuit ExtremeMan mais le triathlon de la Côte de Roses est plus ancien puisque il a été créé en 1987. Depuis, l’épreuve s’est imposée comme une référence internationale du triathlon longue distance. Elle bénéficie d’un cadre exceptionnel, entre massif de la Clape et littoral, notamment les Terrasses de la mer de Narbonne-Plage fraîchement rénovées.

Plusieurs formats au programme

Le programme propose plusieurs formats de course adaptés à tous les niveaux. L’épreuve reine, le Half, prévoit 2 250 m de natation, 84 km de vélo autour de la Clape et 21 km de course à pied sur le front de mer. Les plus aguerris mettront environ 4 h pour franchir la ligne d’arrivée. Le format Medium (1 500 m natation, 55 km vélo, 14 km course) et le Short (750 m – 29 km – 7 km) accueilleront plusieurs centaines de concurrents. Les débutants auront la possibilité de s’essayer à une version découverte (300 m natation, 8 km vélo et 3,5 km course à pied), en solo ou en relais.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec le retour des courses enfants : l’ExtremeKids, un aquathlon (natation et course à pied) accessible dès 6 ans, avec des distances adaptées à chaque tranche d’âge.

Cette édition réunira également un plateau élite prestigieux : Arthur Horseau (6e des championnats du monde Ironman 2023), Kevin Rundstadler (champion de France en titre), Fiona Cornet (double championne de France), Léna Vallier (championne de France 2022) ou encore Yannick Matejicek. Le Narbonnais Sacha Doumenc, 2e en 2024, fait partie des favoris. À noter aussi la présence exceptionnelle de l’ancien cycliste professionnel Lilian Calmejane, vainqueur d’étapes sur le Tour de France et la Vuelta.

Des axes de circulation régulés

L’événement sera encadré par de nombreux bénévoles, avec le soutien des partenaires institutionnels et privés. La circulation sera régulée autour de Narbonne-Plage, avec un passage conseillé par Gruissan pour rejoindre le site. Le stationnement sera interdit du vendredi 19 septembre à partir de 12h au dimanche 21 septembre vers 17h sur l’avenue du Front de Mer, partie comprise entre le boulevard de la Méditerranée et la rue des Néréides, et sur la promenade piétonne du front de mer, partie comprise entre l’avenue d’Aoste et la rue de la Lune.

La circulation sera interdite, lors du passage des cyclistes, le samedi 20 septembre de 13h à 19h et le dimanche 21 septembre de 8h à 16h, sur l’avenue du Front de Mer, avenue du Soleil, avenue du Languedoc, et la RD332 (entre l’avenue du Languedoc et le giratoire de la Côte des Roses).

Avec son mélange d’élite internationale, d’amateurs passionnés et de jeunes débutants, l’ExtremeMan 2025 confirme sa vocation : offrir à tous un moment de sport, de convivialité et de partage.

Arnaud Gauthier
Photo : sortie de l’eau à « l’australienne » (en courant), pour les concurrents de l’ExtremeMan. ©DR

Pratique :
Samedi 20. De 12h à 19h : retrait des dossards, expo et point info. 14h30 : départ de l’ExtremeKids 6-9 ans. 15h : 10-13 ans. 17h : ExtremeMan Découvert et Relais. 19h : remise des prix.

Dimanche 21. 8h : départ de l’ExtremeMan.

Sport

Bastien Anglade : « Après deux ans de patience, j’ai besoin de voir des résultats sportifs »

Rencontre avec le président des Centurions Narbonne avant la ...
Sport

Week-end sports : copies sérieuses mais résultats contrastés pour les rugbymen audois

En ProD2, l’US Carcassonne est tombée en livrant une b ...
Actualités

Carcassonne : la Cité des sports fait sa rentrée

La structure unique de près de 10 000 m² propose la pratique ...