Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour ce week-end des 20 et 21 septembre

access_time Publié le 19/09/2025.

Nul ne peut l’ignorer : ces samedi et dimanche 20 et 21 septembre ont lieu les journées du patrimoine. Voici un programme spécial pour (re)découvrir les joyaux du Grand Narbonne. Des activités 100% gratuites.

Pour les journées européennes du patrimoine, tout le programme de la ville de Narbonne se découvre ici.

Une série d’ateliers ludiques au Palais des archevêques

Histoire vivante au cœur de la Renaissance avec la reconstitution d’un campement et d’une famille d’érudits des XVe et XVIe siècles, ateliers de démonstration et interaction autour des duels du XVe au XVIIe siècle et initiation aux arts martiaux historiques européens.
Narbonne. Palais des archevêques. Samedi et dimanche, toute la journée.

Jeune public et familles attendus au parcours d’Art

Des animations pour le jeune public et les familles au parcours d’Art, avec le Cluedo au Palais – Qui a tué la Dame Blanche ?, où il faudra mener l’enquête, le dimanche en continu de 10h à 11h30 et de 14h à 18h, et la visite-olympiades Secrets de soie et d’étoffes autour de l’exposition temporaire La mode en majesté, à la Chapelle Saint-Martial, le samedi à 17h et dimanche à 14h.
Narbonne. Chapelle Saint-Martial. Samedi et dimanche.

Le Clos de la Lombarde en son et lumières

Le rendez-vous est à ne pas manquer : le Clos de la Lombarde baigné dans un jeu de lumières et rythmé par DJ steev’N, à la musique parfaite pour un mettre en valeur ce trésor du patrimoine narbonnais. L’événement organisé par l’office de tourisme Côte du Midi sera également animé par des dégustations de vins et mets locaux !
Narbonne. Clos de la Lombarde. 48, rue Chanzy. Samedi, de 18h30 à 22h30.

Bioterra, le compostage ouvre ses portes

Le Grand Narbonne invite le public à découvrir Bioterra, le site de compostage du territoire. Ainsi, des visites guidées de la plateforme de compostage seront proposées. L’accès au site se fait sur inscription uniquement. Géré depuis 2024 par les activités agriculture de Veolia, Bioterra joue un rôle essentiel dans l’économie circulaire locale notamment par la valorisation des matières organiques issues du traitement des eaux et par la transformation des déchets verts en un compost de qualité. L’utilisation de ce compost permet également de préserver l’environnement et d’enrichir les sols dédiés à l’agriculture locale. Pour découvrir le fonctionnement de ce site aux installations de traitement innovantes, des visites et échanges d’une heure environ seront proposées tout au long de la journée Le site est ouvert à tout public à partir de 6 ans. Pour des raisons de sécurité, le port de chaussures fermées est obligatoire.
Narbonne. Plateforme de compostage Bioterra. Samedi, de 9h à 16h. Inscription obligatoire sur le site internet du Grand Narbonne.

Le tribunal de Narbonne se visite

Des visites commentées gratuites du tribunal judiciaire de Narbonne, grâce à l’implication des équipes du tribunal. L’occasion de visiter un lieu central de la vie narbonnaise qu’on ne connaît pas forcément.
Narbonne. Tribunal judiciaire. Samedi à 9h30, 10h30, 14h et 15h, sur inscription obligatoire à l’adresse :
evenements.tj-narbonne@justice.fr

Une conférence sur la rénovation de l’habitat à Vinassan

Par Tanguy Wibaut, archéologue généraliste de terrain, spécialisé dans l’étude, la compréhension et la restauration du patrimoine en terre crue, et Nicolas Canzian, responsable opérationnel du Réseau Français de la construction en paille.
Vinassan. Complexe socio-culturel. Vendredi 19 septembre. De 18h à 19h30. Sans inscription. Gratuit.

Narbonne : visite commentée à l’ancienne église des Carmes

La journée du patrimoine est l’occasion de bénéficier d’une ouverture exceptionnelle par son propriétaire de l’ancienne église des Carmes avec des visites commentées en différentes langues.
Narbonne. Eglise des Carmes. Samedi et dimanche à 10h et 11h30 (français), à 10h30 et 12h (anglais), et à 11h et 12h30 (espagnol). Inscriptions possibles par mail à manulasci@hotmail.fr, les places étant limitées.

A la découverte des collections patrimoniales de l’Espace média

L’Espace média met à l’honneur ses collections patrimoniales et singulières à travers les dessins paysagers de l’artiste Jürgen Schilling et les remarquables architectures de papier d’une maison d’édition pour la jeunesse basée en Occitanie : Papiers coupés. Nature et architecture sont ainsi associées, en clin d’œil à la thématique de ces journées européennes. Gratuit. Inscription conseillée aux activités.

Exposition : Jürgen Schilling, Nature et paysages du Narbonnais
Du samedi 20 septembre au jeudi 30 octobre, la verrière.

Visite des réserves patrimoniales : manuscrits médiévaux enluminés, livres anciens richement illustrés, plans et gravures, ouvrages rares et précieux du fonds local, livres d’artiste, tous ces trésors constituant les fonds patrimoniaux de l’Espace média vous seront dévoilés.
Samedi et dimanche, à 14h, 15h et 16h, RDV Point info, rez-de-chaussée de l’Espace Média. Jeune public, dès 10 ans. Durée : 1h.

Atelier dessin : avec l’artiste Patricia Stheeman, sur le thème du paysage, en lien avec l’exposition Jürgen Schilling. Expérimentez différentes techniques de dessin.
Dimanche, de 15h à 17h. Jeune public, dès 10 ans.

Des salles habituellement fermées se découvrent à l’abbaye de Fontfroide

Tout au long du week-end, une expérience unique au cœur de l’abbaye de Fontfroide : ouverture d’espaces habituellement fermés, ateliers ludiques pour les enfants, exposition, conférence et bien d’autres animations. Entre histoire cistercienne et héritage artistique, Fontfroide se dévoile autrement ! En dernière minute, Fontfroide a décidé d’ouvrir aux visiteurs son Jardin d’Apollon, espace encore jamais ouvert au public. Le Char d’Apollon, statuaire provenant du Château de Vaux-le-Vicomte rapporté au début du XXème siècle par Gustave Fayet est à observer.
Fontfroide. Abbaye. Samedi, de 10h à 19h. Dimanche, de 10h à 18h (dernière entrée 30 minutes avant fermeture du site). Tarif Adulte : 9€ Gratuit pour les – de 25 ans.


Culture & loisirs

Les Archives départementales célèbrent le Matrimoine audois

Pour la deuxième année consécutive, les Archives département ...
Culture & loisirs

Carcassonne : Orlinski et JR, c’est bientôt fini !

Sept expositions majeures qui ont rythmé l’été ferment ...
Actualités

La Côte du Midi débarque à Toulouse

Pour la troisième année, l’office de tourisme du Grand ...