Pour la deuxième année consécutive, les Archives départementales de l’Aude, à Carcassonne, organisent les « Journées du matrimoine » pour mettre en lumière le patrimoine culturel, sportif, politique et artistique des femmes.
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, les Archives départementales de l’Aude organisent des « Journées du matrimoine ». Cette extension des Journées européennes du patrimoine vise, cette année, à déconstruire les stéréotypes de genre, tout en rendant hommage aux femmes qui ont marqué l’Aude et le monde.
Le vendredi 19 septembre sera marqué par deux événements. Une exposition intitulée « Femmes en pays d’Aude, du néolithique à nos jours » est proposée avec des visites thématiques pour les écoles et collèges. D’une durée d’1h30, elles nécessitent une réservation. En fin de journée, à 18h, Catherine Valenti donnera une conférence intitulée « Les femmes qui s’engagent sont dangereuses ». Elle s’appuiera sur les parcours de Raymonde Boix, Gisèle Halimi et Taslima Nasreen. La conférence, d’une durée d’une heure, est accessible dans la limite des places disponibles et sans inscription.
Week-end et clôture en beauté
Le week-end, sont proposées « Les archives au féminin ». Une découverte ludique et décalée des coulisses du lieu qui s’enrichit de documents sur l’histoire des femmes dans l’Aude. Les départs sont réguliers : le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 10h à 15h, avec une pause à la mi-journée. Le dimanche 21 septembre à 16h30, la compagnie Chao.S présentera un spectacle de danse contemporaine, intitulé « Soro! ». Il dure 45 minutes, s’adresse aux personnes de plus de 10 ans et met en scène un combat contre le système patriarcal. Il sera suivi d’un échange avec les membres de la compagnie. L’accès se fait sans inscription, dans la limite des places disponibles.
A.G.
Photo : un week-end du « matrimoine » aux archives départementales. ©A.G.
Pratique : les Archives départementales Marcel-Rainaud se trouvent au 41 avenue Claude Bernard, à Carcassonne. Les événements sont gratuits, ouverts à tous.