Sept expositions majeures qui ont rythmé l’été ferment leurs portes entre le 20 et le 28 septembre.
Après un été marqué par des expositions de haute volée et une fréquentation à leur image, la saison culturelle estivale touche à sa fin à Carcassonne. Parmi les événements à ne pas manquer, sept expositions s’apprêtent à fermer définitivement leurs portes.
Au programme, des univers variés mêlant art contemporain, photographie, sculpture, street art, pop culture ou encore traditions japonaises. De quoi satisfaire les amateurs éclairés comme les curieux de passage.
Dernière ligne droite
Jusqu’au 20 septembre, la chapelle Saint-François-Xavier propose Ailleurs, un voyage sensoriel à travers les œuvres de six artistes contemporains. Le lendemain, le Centre d’Art Contemporain refermera trois expositions phares : l’initiative participative Inside Out Project du photographe JR, Au-delà du visible : Les mondes imaginaires et Les Patrimoines : Regards contemporains, réunissant plus de 60 artistes. Dans les rues, les sculptures monumentales de Richard Orlinski, installées sur les squares André-Chénier et Gambetta, au Portail des Jacobins et au Prado, seront également visibles jusqu’au 21 septembre.
La même date marquera la fin de l’exposition Œuvres plastiques et photographiques à la chapelle du Petit Saint-Gimer, où deux artistes proposent un dialogue entre tradition et innovation. Enfin, le Musée des beaux-arts accueillera jusqu’au 28 septembre L’art du tatouage au Japon, immersion dans une pratique millénaire mêlant estampes, photographies et objets.
A. G.
Photo : il ne reste plus que quelques heures pour voir ou revoir l’exposition Inside Out Project de JR. ©A.G.
