La Côte du Midi débarque à Toulouse

access_time Publié le 17/09/2025.

Pour la troisième année, l’office de tourisme du Grand Narbonne investit l’espace public de la Ville Rose pour draguer les Toulousains et promouvoir la destination Côte du Midi. Grâce à de spectaculaires anamorphoses.

Un lion de Sigean qui jaillit d’un mur, le phare de Port-la-Nouvelle ou l’abbaye de Fontfroide qui donnent le vertige, des vignes vues à hauteur de coccinelle… l’office de tourisme Côte du Midi sort le grand jeu et déploie d’impressionnantes anamorphoses à Toulouse. Des oeuvres d’art spectaculaires pour taper dans l’oeil des Toulousains et leur donner envie de visiter les pépites du territoire du Grand Narbonne. Jusqu’au 7 octobre, cinq trompe-l’oeil géants ont pris possession des quais du Port Viguerie dans le quartier Saint-Cyprien de la Ville Rose.

Le phare de Port-la-Nouvelle donne le vertige sur les quais de Port Viguerie à Toulouse. ©DR

« Toulouse, c’est entre l’Atlantique et la Méditerranée et on veut bien faire comprendre aux Toulousains que c’est de notre côté qu’il faut venir ! On est quasiment Toulouse-Plage ici, en étant à seulement 1h30 de route. Les Toulousains, ce sont aussi des touristes avec un pouvoir d’achat important qu’on veut voir venir chez nous », explique Serge Hoibian, le directeur de l’office de tourisme Côte du Midi, porteur de l’opération grâce à une convention établie avec la Ville de Toulouse.

Un effet 3D qui favorise la prise de photo et le partage sur les réseaux sociaux

Pour la troisième année consécutive, des oeuvres 3D, signées des Montpelliérains Sweo & Nikita, vont donc impressionner les passants du Port Viguerie. Après la place du Capitole puis Saint-Pierre, c’est du côté du quartier Saint-Cyprien, au pied de la grande roue, que cinq anamorphoses sont installées. Les badauds y découvriront l’abbaye de Fontfroide, le phare de Port-la-Nouvelle, les vignobles narbonnais, la réserve de Sigean et Narbonne la Romaine.

En mêlant street-art, trompe-l’oeil et 3D, les travaux des artistes ne laissent pas indifférents les voisins toulousains. L’office de tourisme affirme avoir ainsi enregistré une hausse de « 20% à 30% de trafic sur le site internet ». Pour compléter le tout et prolonger la durée de vie de ces oeuvres, une exposition photo est installée en parallèle sur la place Saint-Pierre, juste de l’autre côté de la Garonne. On y retrouve les anamorphoses des éditions précédentes.

L’effet trompe-l’oeil et le rendu 3D « promettent des clichés surprenants » annonce Serge Hoibian. Ils favorisent aussi le partage de photos spectaculaires sur les réseaux sociaux, un objectif assumé par l’office de tourisme. Qui souhaite donc « buzzer » chez les Toulousains.

Arnaud Gauthier
Photo principale : les lions et la réserve de Sigean bondissent sur Toulouse. ©Côte du Midi

Actualités

Narbonne : l’ancien Premier ministre à In’ess pour agir contre l’exclusion 

Après avoir retiré sa casquette de patron de la RATP, Jean C ...
Actualités

Transports : le Grand Narbonne et Jean Castex satisfaits sur toute la ligne

Le président de la RATP était à Narbonne ce mardi 16 septemb ...
Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...